Carnet de route

2024-10-20 Un Tour des Gastlosen bien apprécié

Le 20/10/2024 par Serge Deprez

Un beau succès à la hauteur de sa réputation pour cette classique autour de la chaîne des Gastlosen : 19 personnes de 24 à 76 ans qui pour la plupart ont découvert ce site prestigieux surtout connu par les grimpeurs.

Après un voyage quasiment tout au long sous les nuages, départ frisquet mais sous le soleil du parking du télésiège de la station de Jaun. Mais ça va vite monter et de manière assez raide, les degrés du départ sont vite oubliés et les doudounes vite rangées dans les sacs. Au point 1338, deux solutions pour rejoindre le Chalet du Soldat : la normale en une heure ou celle par le sentier géologique en deux heures. C’est cette dernière que nous choisissons avec quelques panneaux didactiques à lire. Après avoir fait le tour du Brendelspitz, une très raide pente nous conduit au point 1804 où une prairie accueillante nous offre un coin idéal pour le pique-nique.

Après 45 minutes de pause, c’est reparti : passage devant le Chalet du Soldat et direction le Wolfs Ort dont les cables du final ne sont pas superflus. Le passage sur l’autre versant de la chaîne nous offre un beau spectacle sur les Alpes Bernoises déjà bien enneigées : est-ce de bon augure pour cet hiver ? Nous progressons le long de la face SE des Gastlosen où de nombreux grimpeurs profitent de ces belles voies tracées dans ces cannelures caractéristiques.

Un arrêt pour boire un verre sur la terrasse du Chalet Grat et c’est par une dernière descente bien abrupte et glissante que le parking du départ est rejoint.

Photothèque complète







Agenda