Carnet de route

2024-04-25 Du côté des Gorges de l'Areuse et de la Montagne de Boudry (CH)
Le 25/04/2024 par Christiane Mainier
4 randonneurs sont prêts ce jeudi matin à en découdre pour cette randonnée (Alain, Pierre, Serge et moi). Météo clémente, nuages et éclaircies laissent présager une bonne journée.
À 9h30, nous entamons la randonnée à partir de la Ferme Robert (969 m) après Noiraigue. Pour débuter, nous descendons en direction de l'Areuse, jusqu'au Saut de Brot (652 m). Il ne fait pas très chaud. Nous continuons le long de l'Areuse (rive gauche) en passant par les Moyats et Champ-du-Moulin.
Après Champ-du-Moulin, l'objectif suivant est d'atteindre la cascade « La Chute de la Verrière », pour la pause « banane » à 11 h 08 et ensuite de retrouver le pont pour reprendre la rive droite. Là, il est 11h40. Serge annonce que nous pourrons envisager le casse-croûte vers 12h30.
Mais, auparavant, il faut prendre le sentier qui monte dans la forêt : le chemin des Charbonnières, pour au moins 300 m de dénivelé et 4 virages (je ne manque pas de les compter). Après une bonne montée, nous atteignons le Pré de Treymont (839 m) pour le casse-croûte. Il est 12h25. Là, se trouve un bel espace aménagé pour une halte de randonneurs (bancs, tables à disposition). Le soleil ne réussit pas à réchauffer l'atmosphère et une demi-heure suffira pour le repas.
Après, nous continuons notre progression sur un bon sentier, mais notre itinéraire ne passe pas par ce chemin. Pour contourner l'extrémité de la montagne de Boudry, sans perdre trop d'altitude, il nous faut emprunter la petite sente pentue qui se présente face à nous. Ah d'accord ! Ce chemin (le chemin du réservoir) réserve quelques passages à caractère alpin, demande vigilance et attention malgré un aménagement avec chaines, câbles, barres, échelles. Nous progressons au pied des falaises. À la sortie de ces passages, à nouveau un bon chemin s'offre à nous, ouf ! Un temps plus cool. Mais, pas pour longtemps, il nous reste à rejoindre le chemin des Crêtes sur la montagne de Boudry, encore quelques centaines de mètres de dénivelé à monter.
Sur le chemin des Crêtes, je suis sur « batterie faible », après concertation mes compagnons de rando me proposent de porter mon sac ; c'est gênant pour moi, mais cela reste une solution pour ne pas rentrer à la nuit !
À partir de 1200 m, nous marchons dans la neige jusqu'au point culminant de notre randonnée : le Signal de Lessy 1388 m où se dresse une croix en bois. Après, c'est la descente, plus de temps à perdre. Nous passons à la ferme du Lessy 1361 m et retrouvons une route. Et très vite à droite, un panneau indique la Ferme Robert à 40 mn. À 17h30, nous arrivons au parking.
Bilan de la journée : 8 h de marche, 1000 m dénivelé montée et 18 kms sur un parcours très varié.
C'est une belle virée avec la découverte d'une partie des gorges de l'Areuse, ainsi que de très beaux points de vue sur Neuchâtel et le lac, et sur la vallée de l'Areuse et Noiraigue depuis les Crêtes.
Je tiens à remercier les montagnards de ce jour pour leur bonne compagnie et leur aide. L'esprit montagnard, je n'en ai jamais douté.