Carnet de route

2025-03-05 Ma première pente à plus de 35 degrés

Le 05/03/2025 par Hugo Deprez

Nous nous sommes réveillés à 5h00 en prévision d’un départ à 6h00 suivi de 2 heures et quart de voiture pour nous rendre à L’Étivaz, point de départ de notre course pour la Cape au Moine.

À 9h00 nous avons commencé par longer un ruisseau où il nous a fallu enjamber quelques cailloux avant d’arriver à Pâquier Mottier. Nous avons traversé cet alpage par une ascension en diagonale avant de devoir ôter nos skis pour franchir un court passage assez raide et sans neige dans la forêt.

Ensuite nous avons remis les skis, nous sommes passés au Pas de Sazième et avons fait une dernière pause vers 2000 m avant d’attaquer le mur final dans une pente donnée entre 35 et 40 degrés ; un peu plus de 300 m de dénivelé à franchir par quelques conversions pour atteindre le col en contrebas du sommet.

Casse-croûte au col avant d’attaquer cette descente à plus de 35 degrés par endroit mais fort heureusement dans une neige poudreuse, excellente à skier. Nous sommes repassés au Pas de Sazième, à partir de ce point la neige devient neige de printemps car ramollie par le soleil. Retour à Pâquier Mottier et un peu de poussette suivie d’une dernière descente en pente douce nous ramène à 200 m de notre voiture.

Et comme à chaque fois, c’est autour d’un verre dans un bistrot de la région que nous terminons cette journée avant le retour vers Morteau.







Agenda