Carnet de route

2022-05-05 Suisses et Français ensemble aux belvédères du Doubs

Le 05/05/2022 par Serge Deprez

Après avoir reconnu ensemble sa balade quelques mois auparavant, Noël propose de nous joindre à son groupe de l’association Procénute. C’est ainsi que, malgré une météo humide, 9 adhérents de Varappe et montagne retrouvent les 8 amis suisses de Noël au point 868 à la sortie des Brenets.

De là, direction la passerelle Gibert Petit Jean qui permet d’accéder au territoire français puis au belvédère supérieur du Saut du Doubs. Nous ne n’y attardons pas car Noël a prévu de repasser ici au retour et nous enchainons directement par un sentier qui nous mène au sommet du Châtelard. Le belvédère local permet d’avoir une vue plongeante sur le Lac de Moron maculé par des dépositions de pollen. Une descente rapide par un chemin forestier nous mène à la cabane Robin des Bois, endroit idéal et abrité pour la pause piquenique.

Après celle-ci nous longeons la retenue du barrage du Châtelot pour revenir au belvédère supérieur du Saut du Doubs où nous nous y attardons plus longuement pour prendre quelques clichés du groupe et admirer la chute bien pourvue en eau. S’ensuit la descente au belvédère inférieur puis retour en Suisse par la passerelle afin de monter au-dessus de la Tête de Calvin d’où une superbe vue sur les bassins du Doubs s’offre à nous. Pour terminer la randonnée, Noël nous propose un petit crochet par Vauladray dominant le Lac de Challaixon ou Lac des Brenets avant de descendre la Combe à l’Ours et de rejoindre le parking.

Malgré quelques averses, la pluie n’a pas vraiment perturbé le déroulement de cette sortie et encore merci à Noël de nous avoir permis de partager dans la bonne humeur cette journée franco-suisse que tout le monde a bien appréciée.

Photothèque complète







Agenda