Carnet de route

2025-07-09 Camp d'été : le lac et le col de Savine depuis le parking du Suffet
Le 09/07/2025 par Christiane Mainier
Il fait très beau ce lundi matin, c'est Pierre qui propose cette randonnée accessible au plus grand nombre et qui permet d'atteindre le lac de Savine ; pour celles et ceux qui le souhaitent il est possible d'aller jusqu'au Col de Savine ou Col du Clapier, pour « voir l'Italie » comme il dit.
Vers 9h00, nous sommes 20 au départ sur le parking du Suffet (1690 m), juste avant le pont menant au refuge du même nom. Pierre nous informe que très vite nous attaquerons la montée, avant une fin de parcours plus facile, en longeant le ruisseau. Nous devrions atteindre le lac pour le casse-croûte de midi.
Nous commençons sur un bon chemin forestier pour rejoindre le lieu-dit La Fesse d'en-haut. Nous continuons jusqu'à une bifurcation, là où démarre la montée annoncée, environ 500 m : sentier en terrain caillouteux et rocheux.
Au terme de cette montée soutenue, sous les lacs des Coulours, ouf ! Petit en-cas et rafraichissement, avant d'emprunter le sentier le long du ruisseau de Savine, jusqu'à des ruines (2228 m). Les premiers randonneurs sont déjà loin devant. À partir de là, la progression est plus facile, sentier sur un long plat au fond du vallon jusqu'au lac de Savine.
C'est midi, lorsque j'atteints le lac (parce que je fais partie du gruppetto !). Appuyés contre quelques rochers, nous avons plaisir à savourer notre casse-croûte. Après le repas, plusieurs possibilités s'offrent aux randonneurs : faire le retour dès maintenant par le même chemin, continuer jusqu'au col de Savine ou alors, comme envisagé par Serge et Pierre, faire le retour par les lacs Perrin.
Le plus grand nombre des participants opte pour le col de Savine. Nous sommes 5 à choisir le petit détour par les lacs Perrin, sans aller au col de Savine. Serge se charge d'ouvrir le chemin à ces dames, Catherine, Véro, Colette et Christiane.
La descente le long du ruisseau est un peu fastidieuse. À partir des ruines, nous bifurquons à droite pour rejoindre le bas de la montagne et grimper à travers les rochers. Tout en montant, nous entendons quelques inquiétudes d'une participante ! Pourquoi donc ? Parce qu'il y a un passage un peu plus délicat, avec une main courante, mais sans difficulté. Serge nous attend à la sortie de ce passage, pour faire la photo et recueillir à chaud les impressions de son groupe !
Ensuite le chemin devient plus évident pour rejoindre les lacs Perrin. Nous poursuivons en laissant sur notre droite le col du Petit Mont Cenis, le refuge du Petit Mont Cenis. Mais, là-haut, aucun réseau pour les communications, sauf que le long du sentier se trouve un petit abri en bois, où il est écrit « Le bonheur ! Ici, passe le portable ». C'est bien vrai, mais il faut effectivement entrer dans le cabanon.
Et, assez vite nous retrouvons le carrefour, rencontré le matin et empruntons la descente par le même itinéraire qu'à la montée, jusqu'au parking du Suffet. Nous arrivons vers 16h30, très satisfaits de cette journée. Pour nous désaltérer et attendre le reste du groupe, qui est allé au col de Savine, nous nous installons à la terrasse du refuge du Suffet.
C'était une belle randonnée alpine dans le vallon de Savine. Et le saviez-vous ? Hannibal et ses éléphants, parait-il, sont passés par là !
Les participants :
- Agnès CAF Montbéliard
- Catherine B. CAF Dijon
- Catherine D. Varappe et Montagne Morteau
- Christiane Varappe et Montagne Morteau
- Colette Varappe et Montagne Morteau
- Françoise CAF Besançon
- Gaby Varappe et Montagne Morteau
- Hugo Varappe et Montagne Morteau
- Jean-Claude CAF Haut-Doubs
- Jean-Marc CAF Lons le Saunier
- Jean-Noël CAF Haut-Doubs
- Marie-Hélène CAF Haut-Doubs
- Marinette CAF Dijon
- Michèle CAF Haut-Doubs
- Muriel CAF Lons le Saunier
- Nicolas CAF Dijon
- Pierre Varappe et Montagne Morteau
- Serge Varappe et Montagne Morteau
- Sophie CAF Haut-Doubs
- Véronique Varappe et Montagne Morteau