Carnet de route

2024-10-13 Groupe alpinisme – Escalade artificielle au surplomb d'Entre-Roches
Le 13/10/2024 par Alexandre Lejeune
Présents :
Coraline Sarron, Raphaël Troncin, Xavier Cupillard , Benoit Rième, Olivier Leturcq, Thomas Bouteille, Alexandre Lejeune
Sortie initialement prévue aux arêtes des Sommètres pour le groupe alpinisme mais la pluie continue de ces derniers jours nous obligent à opter pour le plan B et rallier Les Ellais sur la commune de Ville-du-Pont pour une découverte de l’escalade artificielle.
Raphaël nous envoie la localisation GPS, et nous nous garons au bord du chemin blanc qui mène au surplomb.
Des génisses débonnaires viennent nous saluer pendant que nous chargeons sacs et cordes sous une pluie battante.
Après quelques errements dans la forêt, nous retrouvons Raph qui nous attend patiemment en haut du surplomb. Le rappel en fil d’araignée se déroule sans encombre, même si la roche détrempée nous pousse à être précautionneux lors du passage du nez de la falaise.
Une fois à l’abri sous le surplomb, nous mettons nos affaires à sécher et prenons le temps d’observer quelques peintures rupestres, sans doute réalisées récemment par des enfants malicieux.
Raphaël nous explique les bases de l’escalade artificielle puis nous invite à grimper. Nous qui pensions que le dry-tooling était physique, nous voilà confrontés à un défi encore plus exigeant avec l’Artif.
Tout le monde s’en sort assez bien, sauf moi, qui échoue lamentablement au deuxième point. Nous ne parviendrons pas au final à sortir la voie, et Coraline, qui grimpe en dernier, devra faire une réchappe et récupérer le matériel en redescendant. Tache ardue vu le surplomb très important.
Tout au long de la journée, pendant que certains grimpaient, Raphaël nous a fait travailler les techniques d’encordement, que nous avons pu mettre en pratique en remontant le chemin en fin de journée.
Retour aux véhicules, une petite bière bienvenue, puis retour à la maison pour mettre nos affaires à sécher.
Encore une belle journée passée avec ce groupe d’alpinisme nouvellement formé : une bonne ambiance, des rires, mais aussi beaucoup d’apprentissages !