Carnet de route

2024-08-21 Randonnée Handi'CAF : le Suchet au départ de Ballaigues (CH)
Le 21/08/2024 par Christine Mainier
Une randonnée au Suchet, j'y pensais justement avant que Pierre propose cette randonnée Handi'CAF ce mercredi 22 août avec pour objectif : le sommet du Suchet 1588 m au départ de La Lanquetine (1220 m) au-dessus de Ballaigues. Cet itinéraire est plus court et plus adapté (environ 9 km et 500 m de dénivelé) que celui plus connu au départ d'Entre les Fourgs.
À 10 h, nous sommes 8 au rendez-vous sur le parking de Piquemiette, avant covoiturage jusqu'à La Lanquetine où nous arrivons vers 10 h 15. La petite troupe se compose de Erwan et Mireille, les personnes à accompagner et les accompagnants : Pierre, organisateur de la sortie, Nicolas, en charge de l'itinéraire, Guylaine, maman d'Erwan, Daniel, Martine, Christiane.
Par un bon chemin, en forêt et à travers un pâturage, nous rejoignons la Poyette (1332 m). Là, le passage de la barrière mérite un peu d'attention, pour ne pas s'enliser dans la boue ! Mireille redouble de vigilance.
Nous poursuivons, par le chemin, tout de suite à droite, avant la ligne antichar (les «Toblerone ») ; ce qui permet de longer la forêt « La Gaillardy ». Nous retrouvons assez vite un pâturage et là, la vue est superbe, un vrai balcon avec vue sur le lac de Neuchâtel, le Léman et la plaine de l’Orbe. Les Alpes au loin sont un peu cachés par la brume et les nuages, restes de la perturbation de la nuit.
Nous quittons ce chemin pour emprunter un sentier à gauche, ça monte bien ! Et nous rejoignons la route qui conduit au chalet du Suchet (1484 m). En montant, parce qu'il est bientôt l'heure du casse-croûte, nous rêvons d'une bonne fondue ! Mais, il nous faut encore atteindre le sommet du Suchet avant de nous restaurer. Sommet atteint à 12 h 30 : là-haut, beau soleil et vent froid. Nous prenons le temps de faire la photo, et aussi de réviser nos connaissances en géographie : de droite à gauche, s'offrent à nous, le Mont Poupet, le Mont d'Or, la Dent de Vaulion, le lac de Joux, le lac léman, le lac de Neuchatel, le lac de Morat. Que c'est beau !
Pour le casse-croûte, ce sera un peu plus bas, à l'abri du vent, sur l'emplacement d'une citerne. Même, sans fondue, chacun apprécie le repas tiré du sac. Vers 13 h 30, nous repartons et continuons jusqu'à la Croix (1553 m). Et nous entamons la descente jusqu'à la ferme de la Sagne (1376 m). Erwan prend le temps de regarder, avec joie, les vaches devant nous. Là, Nicolas propose une petite montée – hors-piste – derrière la ferme pour rejoindre les pâturages jusqu'aux Velards (1380 m).
Nous continuons sur un chemin facile jusqu'au point 1342, et ensuite sur la petite route. Nous laissons la Poyette sur la gauche et au point 1314 m, nous prenons le chemin à droite qui nous permet de retrouver le sentier emprunté le matin, au départ de notre randonnée. Ainsi, la boucle est bouclée, il est 15 h 30.
Nous avons profité d'une très belle journée, ensoleillée et pas trop chaude, le paysage était magnifique. Belle randonnée Handi’CAF pour tous, qui nous rappelle qu'il faut prendre le temps de regarder ; le plaisir des yeux avant la performance. Bravo à Erwan et à sa maman, à Mireille qui apprécie toujours plus les randonnées Handi'CAF, merci à tous et à chacun pour ce temps d'accompagnement offert.