Carnet de route

2022-12-01 Un avant-goût d'hiver au Chasseron
Le 01/12/2022 par Thierry Maire
Ce jeudi, retrouvailles avec les Mortuaciens au Col des Etroits vers 9h30, sans oublier Pierre, notre jurassien d’adoption.
Les 10 randonneurs derrière Serge partent en direction du Saut de l’Eau, aujourd’hui bien alimenté par un ruisseau affluent de la Noiraigue. L’itinéraire a été bien sécurisé durant l’été notamment avec la mise en place de mains courantes supplémentaires et l’installation de nouvelles passerelles.
Nous rejoignons ensuite le chalet restaurant de la Mayaz à 1313 m où nous rencontrons un bucheron de Ste Croix qui nous conseille un ancien sentier pour atteindre le Mont de la Maya à 1466 m. Pour tout le groupe c’est une découverte, un beau sentier parfois un peu abrupt et rocailleux et, c’est sans regrets que le sommet est atteint. De plus lorsque la neige viendra, ce sera peut-être l’occasion de tester ce nouvel itinéraire skis ou raquettes aux pieds.
Il est temps de faire la pause de midi à l’abri de la bise contre un mur de la ferme d’alpage de la Merlaz 1332 m. Comme à l’accoutumée une dose « d’antibiotiques » nous est proposée par certains membres de la troupe puis une tasse de café avec un carré de chocolat mais sans la goutte… Michel n’étant avec nous aujourd’hui !!!
Puis la montée sous le Chasseron se fait dans le brouillard, la neige et le froid. Une fois le col 1550 m atteint, vu les conditions de visibilité, il nous reste à imaginer la vue sur la Suisse et les Alpes. Nous faisons l’impasse sur le sommet principal et nous décidons de rentrer par les Crêtes en passant par le sommet des Petites Roches à 1583 m, le Cochet à 1485 m et sa célèbre croix, et la Colande un belvédère peu connu et peu fréquenté à 1423 m. Tout cela dans une ambiance hivernale.
Au final, après avoir rejoint le parking via Les Praises et la combe que nous avions empruntée au départ, une sortie d’environ 12 km et 790 m de dénivelé avec des partenaires toujours aussi sympathiques.