Carnet de route

2026-06-02 Sortie des Anciens 2026 : Journée 1 à la Galerie DEFAGO

Le 02/06/2026 par Christiane Mainier

Ce mardi matin, après une grande fluctuation du nombre d'inscrits, nous sommes 18 à partir pour Champéry pour ces deux jours avec hébergement à la Cabane de Barmaz. Chacun a en tête une incertitude météo. Peu importe, l'ambiance est là.

Nous arrivons en fin de matinée à la sortie de Champéry au lieu-dit Le Grand Paradis 1050 m, où se situent un camping et un endroit pique-nique abrité. Nous profitons des tables pour casser la croûte.

Il fait frais, le ciel est bien chargé. Une question va traverser les membres du groupe : est-ce que nous partons pour la randonnée prévue ou est-ce que nous nous rendons en voiture directement à la Cantine de Barmaz, à 10 kilomètres de là ?

Mais les montagnards ne démissionnent pas : « On y va », faire la rando bien sûr !

Chacun s'apprête, en tenant compte de l'averse qui menace. Pas le temps de démarrer, et c'est une pluie battante ! Nous retournons vite à l'abri en attendant l'accalmie. Quelques minutes plus tard, nous entamons la randonnée avec entrain. L'objectif est le Tour de la Galerie DEGAGO, environ 5 kilomètres pour maxi 2 heures. 

« La galerie DEFAGO est un sentier naturel blotti dans la roche, il a été sécurisé afin d'offrir aux promeneurs une vue plongeante sur Champéry » (Voir regiondentsdumidi.ch).

En traversant Champéry, en venant de Monthey, vous pouvez apercevoir sur les grandes parois rocheuses, l'inscription GALERIE en rouge sur fond blanc.

Avant d'atteindre la galerie, nous progressons, sous une petite pluie, sur une petite route, qui dessert de belles maisons typiques des alpages suisses. Très vite, nous découvrons le sentier dans la galerie, nous sommes à l'abri de la roche. Avec les barrières de sécurité, nous avons l'impression d'être sur un grand balcon, de 600 m tout de même, avec une vue sur Champéry.

C'est une belle randonnée, facile et accessible. Mais, voilà, l'orage (qui est loin comme disent certains) est venu troubler la fête, surtout pour moi qui ai très peur de l'orage ! Avec la pluie et le vent, nous sommes contents d'être à l'abri de la roche, cela nous oblige à avancer assez vite sans pouvoir trop apprécier pleinement le décor.

A la sortie de la galerie, nous remontons un petit sentier qui conduit à la Cantine des Rives. Inutile d'attendre l'éclaircie, après une courte pause, nous continuons sur la petite route qui nous ramène au parking.

Nous sommes tous bien rincés, mais satisfaits de cette belle balade et convaincus qu'il faudra revenir par beau temps. Nous reprenons les voitures pour nous rendre à la Cantine de Barmaz à 1490 m d'altitude.

Nous arrivons au refuge au milieu de l'après-midi, ce qui nous laisse le temps de nous installer dans les chambres, de nous désaltérer (même avec la pluie !) et nous occuper avant le repas du soir avec soit le scrabble soit les mots fléchés. Pendant ce temps, dehors, c'est un peu la tempête avec vent fort et grosse averse.

Nous bénéficions d'un accueil très chaleureux du gardien, un français vosgien devenu suisse, nous sommes ses seuls clients, et avec un bon repas, la convivialité est assurée !

Demain est un autre jour, il est temps pour la petite troupe d'aller dormir.