Carnet de route

2025-05-18 Enchaînement Linleu-Chauffé à Châtel
Le 18/05/2025 par Vincent Busch
Une joyeuse équipe s'élance de Montlebon un samedi matin pour une expédition « arêtes » à Châtel. L'enchaînement réalisé il y a quelques années ayant été plutôt convaincant, je proposais à nouveau d'enchaîner les arêtes du Linleu et du Mont Chauffé sur le week-end.
François, Jeff et Jean-Charles ayant répondu à l'appel du vide, nous voici au lac d'Arvouin prêts à escalader les 300 mètres du Linleu entre pins et rochers (branlants pour certains.... Oups !). « Purée c'est beau » à droite, « ouahhhh quel pied ! » à gauche. La journée a été bonne, nous avons bien mérité une bonne bière en terrasse. Après un Berthoud, 75 cl de blanc, et une glace en dessert, nous n'avons pas fait long feu pour aller faire les sacs et nous coucher.
Réveil matinal dimanche, la course durant au moins 7 heures c'est d'un pas décidé et accompagné de quelques blagues que nous entamons la marche d'approche depuis le parking du Sauvage au-dessus d'Abondance. Les cordées constituées, nous attaquons sous le regard indifférent du gardien bouquetin de la place (le même que celui qui guettait Manu et Titouan, je l'ai reconnu !), dans un enchaînement de rocs, pins, sapins, myrtilles, framboises... bref, un peu de jardinage.
Arrivés au premier plateau notre regard englobe la totalité de la bambée qui nous attend : ça monte, ça descend, ça rajoute de la corde, ça assure à la laisse, ça pose du coinceur, ça pose des sangles sur les arbres, ça ferraille sec ! Quelques barres de céréales plus tard, nous sortons à la croix à 2093 m, avant d'entamer directement la descente bien « casse gue… » qui nous rappelle qu'une course se termine sur le parking à la voiture. Heureusement tout se passe bien, nous enchaînons quelques virages sautés-pédalés-choucroute dans l'éboulis conséquent du couloir du Ferraillon.
Grosse soif étanchée au Télémar'k d'Abondance, une bonne adresse, Jean- Charles est un guide formidable ! Le retour se fait dans la joie et sans bouchon, sans même un ronflement dans la voiture. Quel bon week-end, merci les copains !