Carnet de route

2023-09-29 La chaleur m'a donné la grippe
Le 29/09/2023 par Jacky Faivre
Ce 29 Septembre, vu que le temps est toujours chaud, nous partons en short pour une belle boucle dans les environs de Loray : Source de la Reverotte, Puits de la Doye, Baume de Martinvaux, Chapelle Sainte-Radegonde, Roche Barchey sont au programme.
Des endroits où je n'étais presque jamais allé car ne comportant pas de sommets célèbres, mais qui méritent largement une visite parce que recelant de perles rares : la Reverotte est la seule rivière du Doubs classée comme « non polluée ». En effet dès sa source (qui donne encore après cette période de sécheresse) on voit une belle eau propre et sans algues dans son lit, qui quelques hectomètres plus loin rejoint le Puits de la Doye, curiosité des lieux où un puits naturel relié au réseau souterrain renforce le cours de la Reverotte quand les nappes sont surchargées (Des panneaux expliquent tout ça sur place).
Puis nous sommes passés à la Baume de Martinvaux, une toute belle cavité facilement accessible (Prévoir les frontales, et merci Serge) qui nous a bien rafraichis avant la longue remontée vers la Chapelle, heureusement interrompue par la pause nourricière à l'ombre d'une haie.
Commençant à ressentir les effets de la grippe, j'ai bifurqué rapidement vers la Roche Barchey, où toute l'équipe m'a rejoint après avoir visité la Chapelle Sainte Radegonde. Du belvédère de la Roche on voit plutôt du côté de Orchamps-Vennes et Guyans-Vennes, avec vue à 360° sur les éoliennes de Rougement, celles du Chasseral et les plateaux d’Avoudrey, ceux-ci surtout quand on redescend à Loray pour un retour bien facile.
Les 14 personnes de l'équipe étaient très satisfaites de cette journée, merci à Gaby et Véro pour cette organisation ! Quant à moi, j'ai passé les 3 jours suivants fiévreux et fatigué, mais sans que le test Covid ne vire positif…