Carnet de route

2022-03-09 Tendre clôture
Le 09/03/2022 par Jacky Faivre
La dernière sortie de la saison ? Pas sûr, car au départ de Pré de Bière, un nom facile à mémoriser, nous nous rendons compte qu'ici, nous pourrions encore skier 2 semaines, vu qu'il reste 30 cm de neige dure à 1300 m.
Nous démarrons avec pour principe de suivre plus ou moins le parcours proposé par Jean-Luc Girod dans son excellent guide « Escapades hivernales ». Nous suivons donc de belles combes en évitant les dévers jusqu’aux environs de la Cabane du Cunay. Ensuite une traversée boisée et étroite nous conduit par l'Aurore et La Pivette puis des pentes soutenues et cornichées jusqu'au sommet du Mont Tendre.
Un peu de brume mais beaucoup de bonne humeur pour le pique-nique printanier au sommet. Pour la descente nous choisissons un bel itinéraire qui évite trop de remontées et nous offre de magnifiques combes où nous profitons de la neige juste détendue car à revers de la crête sommitale.
Quelques chiffres : 6 personnes pour une randonnée de 4 heures avec une distance de 14 km et un dénivelé de 400 m. Compter 1 heure 40 pour un trajet de 88 km au départ de Morteau.