Carnet de route

2022-09-24 La traversée de la Grotte du Lançot

Le 24/09/2022 par Ernest, Liam, Maël et Titouan

Nous nous sommes retrouvés ce samedi matin entre les 2 gymnases et sommes partis en direction de Consolation pour effectuer la traversée de la Grotte du Lançot avec Yvan, Vincent et Jeff côté adultes, Léo M., Maël D.V., Titouan B., Ernest R. et Liam V. côté jeunes. Arrivés sur place, Yvan nous a expliqué comment nous servir de tout le matériel et nous avons pris la direction de la Grande Grotte. En chemin nous avons croisé des salamandres tachetées noir et jaune qui avançaient à deux à l'heure. Pour accéder à l'entrée, il fallait d'abord faire une remontée sur corde puis des traversées dans des pentes raides avec une main courante pour la sécurité.

Après être entrés dans la grotte, nous avons aperçu quelques chauves-souris. Il y en avait de deux espèces : des Grandes et des Petites Rhinolophes. Les petites ont une envergure de 19 à 25 cm et elles sont capables de repérer un objet de la taille d’un cheveu dans le noir. Quand elles sont suspendues, leurs ailes recouvrent leur tête. Les Grandes, elles, ont les oreilles qui dépassent. Celles-ci ont une envergure de 30 à 40 cm. Les chauves-souris rhinolophes sont les seules à émettre des ultrasons avec leur bouche et aussi leur nez qui a la forme de naseaux de cheval d'où le nom rhinolophe. Après le passage des chauves-souris, nous avons fait deux remontées sur corde dans des fissures. Au-dessus de la deuxième, nous avons fait une petite pause pour manger quelques barres de céréales.

Nous sommes ensuite arrivés dans un bassin d'eau d'une profondeur d'environ 1m10 et d'une température bien fraîche que nous avons dû traverser pour escalader un petit mur qui donnait sur une salle nommée « La Margarine ». Le nom correspond très bien à l'état de la salle car elle était recouverte d'une épaisse couche d'argile molle et glissante. Pour sortir de « La Margarine » nous avons dû passer par un petit conduit où nous devions nous déplacer en glissant sur les genoux comme sur une luge.

Ensuite, nous avons débouché dans une salle et avons éteint toutes nos lampes pour nous essayer au noir total ! C'est toujours une bonne expérience. Puis nous avons enchaîné avec deux descentes en rappel dans une faille pour arriver dans une incroyable salle avec des points d'eau et des roches magnifiques ! À la fin de cette superbe aventure nous avons eu droit à une dernière descente en rappel pour sortir de la grotte et revoir la lumière du jour.

Encore merci à Yvan, Vincent et Jeff pour cette journée mémorable qui conclut de belle façon la saison 2022 de l'école d'aventure de Varappe et Montagne.

Photothèque complète







Agenda