Carnet de route

2022-03-19 Sous la Pointe du Creux Noir

Le 19/03/2022 par Jean-Luc Guyon

Pralognan - Télésièges x2 - Col du Vallonnet sous la pointe du Creux Noir mais pas le même que jeudi. 1000 m de dénivelé. Soleil !!! Le nuage de sable a disparu, petit vent frais en haut du télésiège puis chaud. Avec Matthias, Hélène, Florence, Anne Cécile, Éric, Nathalie et Jean Luc.

Départ de Pralognan par les télésièges de l'Edelweiss puis du Génépi qui nous montent à 2000 m. C’est idéal pour s'extirper du bas, de la neige gelée et pour rallonger la descente au retour.

Mais le petit vent qui souffle en rafale au refuge des Barmettes nous cueille un peu à froid, nous ressortons moufles, bonnets et goretex ou doudounes qui ont peu skié cette semaine. À l'attaque du vallon qui part en face, les skieurs de randonnée sont nombreux. Les couteaux sont vite en place pour monter péniblement vers le chalet des Gardes, un chalet flambant neuf du Parc National de la Vanoise. Mais après la neige glacée, il faut déchausser pour nous hisser sur le chemin de terre parmi la bruyère jusqu'au chalet.

Là, la randonnée peut démarrer, direction le lac de la Patinoire que nous longeons par la droite pour nous hisser ensuite sur les anciens glaciers de la Patinoire et du Vallonnet. Après 3 ou 4 commentaires pour motiver l’équipe « On monte un peu et on verra ensuite dans quelles conditions est la suite », Matthias nous emmène finalement directement jusqu'au Col du Vallonnet à 2996 m. La neige est bonne, un peu chargée dans le premier passage raide puis parfaite pour taper les 500 derniers mètres de dénivelé en 1h15. Bonne équipe efficace !

Petite pause au col, la pointe au-dessus est raide et en rocher, personne n'y tient, dépeautage, puis premiers virages prudents en gardant quelques distances, la neige chauffe. La descente jusqu'au lac est rapide et pas parfaite en qualité. Ensuite la neige est mieux revenue, les virages s'allègent, le plaisir s'installe. Puis les pistes nous accueillent, pur plaisir, et pause transat bien méritée aux Fontanettes, en mémoire de la semaine CAF de l'an dernier ! La dernière piste colle un peu mais qu'est-ce que c'est bon !

Et voilà, 1700 m de descente et le plein de soleil pour cette dernière belle journée de ski de randonnée de la semaine CAF.