Carnet de route

2024-01-28 Un superbe weekend au Col du Grand-Saint-Bernard

Le 28/01/2024 par Tiffany Journot

Après un premier weekend à Métabief le samedi 13 et au Chasseron le dimanche 14 janvier où nous nous sommes essayés au ski de randonnée : aux conversions, à la découverte de notre matériel et à la recherche DVA. Voilà notre troupe à nouveau réunie pour un deuxième weekend d’initiation à parcourir la montagne ensemble. À 6h45 samedi 27 janvier, nous partons de Morteau direction Bourg-Saint-Bernard. Nous sommes 7 initiés accompagnés avec soin par 3 encadrants Hélène, Manu et Serge.

Dès 10h30 nous commençons par suivre la route du col, les peaux étaient déjà montées sur les skis la veille pour ne pas perdre de temps sur le parking. Vers 2200 m, nous quittons la route pour accéder à la Combe de Barasson : une première montée paraît difficile pour quelques-uns d’entre nous quand d’autres montent déterminés. 

Nous continuons notre progression pour accéder par une pente raide au col Est de Barasson à 2681 m. Les perles de givres chantent en dévalant la pente près de nos skis, les couteaux pris dans la glace. La vue au sommet est époustouflante, nous nous félicitons pour cette première montée et profitons de ce spectacle pour pique-niquer.

Nous descendons de là pour monter en direction de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, notre refuge pour la nuit. La découverte d’une belle coulée de neige interpelle les encadrants qui nous y conduisent pour s’entraîner à la recherche DVA, au sondage et au pelletage. Une bonne soirée bien entourée et une nuit reposante nous attendaient ensuite, pour préparer notre seconde journée. 

7h30 dimanche 28 janvier, la musique retentit dans l’hospice. Prêts et enjoués pour cette nouvelle journée, nous descendons du col du Grand-Saint-Bernard à ski jusqu’à la Combe de Drône et repeautons direction les Monts Telliers. Finalement, c’est à la Pointe des 3 Lacs à 2796 m que nous nous rendons, itinéraire plus technique mais moins emprunté aujourd’hui, nous profitons du calme de la montagne et de ses paysages à couper le souffle. 

Nous poursuivons par une belle et longue descente jusqu’aux voitures en début d’après-midi. Nous nous retrouvons pour une dernière pause sur la route afin de débriefer le weekend. Nous avons tous hâte de nous retrouver pour le prochain et dernier weekend d’initiation.

Je remercie énormément les encadrants Hélène, Manu et Serge qui m’ont tant aidée lorsque j’ai eu peur le samedi. Je suis repartie avec un immense sourire le dimanche. Merci à l’équipe complète, Thomas, Liam, Michèle, Lise, Teddy, Tom, Hélène, Manu et Serge.

Photothèque complète







Agenda