Carnet de route

2024-04-06 Randonnée au Mont Racine par le Sentier des Statues
Le 06/04/2024 par Irina Stradula
Nous étions 3 pour cette randonnée quasi estivale de 7,9 km et 409 m de dénivelé positif. Début de la randonnée en boucle depuis parking de Marmoud en pleine nature exceptionnelle, au milieu de la vallée de la Sagne. Cette boucle au départ emprunte le Sentier des Statues et vous emmène vers le plus haut sommet du Jura neuchâtelois : le Mont Racine. Un départ de magnifique et très tranquille sentier en forêt avec beaucoup des statues magiques en bois du début à la fin nous font rêver et oublier la montée. La montée est un peu physique avec beaucoup des escaliers cailloux.
Après les 200 premiers mètres de dénivelé nous arrivons au niveau de pâturages qui domine le massif du Jura. Le vent souffle lorsque nous arrivons sur le plus haut sommet du Jura neuchâtelois, Mont Racine. Il culmine à 1439 mètres d'altitude. La météo du jour nous est vraiment favorable et l’arrivée nous gratifie d’un immense panorama sur la chaîne des Alpes, le lac de Neuchâtel et le lac de Morat.
Pour terminer la rando : une balade à la tourbière des Ponts-de-Martel. Un sentier didactique avec les panneaux explicatifs nous emmène au cœur de la tourbière.
Un grand merci à Christelle pour cette belle randonnée. Nous avons été enchantés de cette journée.