Carnet de route

2022-03-01 Le Chasseron à ski de randonnée nordique
Le 01/03/2022 par Yves Tournaire
Mardi 1er mars 2022, temps radieux, une dizaine de seniors mais pas que… avec leurs skis de randonnée nordique. Une petite frayeur pour Jacky qui pensait avoir oublié ses chaussures, mais finalement tout va bien, elles sont dans le coffre de la voiture !
Départ des Cluds à 1210 m d’altitude. Nous commençons par monter dans la forêt par un sentier de randonnée. Certains préfèrent porter les skis dans les passages les plus raides avec des cailloux qui affleurent. Cependant, nous arrivons à passer, même sans peaux de phoque. À la sortie du bois, nous retrouvons la piste de ski de descente qui vient des « Petites Roches », le premier sommet que nous rejoignons à 1583 m. Magnifique point de vue sur la chaîne alpine d’un côté, le Jura et les Vosges de l’autre côté.
Jolie petite descente avant de remonter vers le Chasseron qui culmine à 1607 m d’altitude. Nous aurons cumulé plus 450 m de dénivelé, et la fatigue se fait sentir, la faim aussi, il est temps de manger ! Pique-nique au sommet.
Pour la redescente, nous partons direction nord-est sur la ligne de crête, jusqu’à la Bullatone Dessus. Nous admirons le joli chalet du CAS des Illars avant de rejoindre la ferme-gîte de la Bullatone Dessous. De là, nous descendons plein sud jusqu’au Pré Bornoz où nous retrouvons la piste de ski de fond que nous longeons jusqu’aux Cluds.
Un grand merci aux organisateurs de cette magnifique rando !