Carnet de route

2022-11-03 Du Belvédère de la Roche au Corbeau à celui des Chamois
Le 03/11/2022 par Serge Deprez
Aujourd’hui c’est Pierre qui s’y colle et en prime sur son terrain habituel et bien connu de lui, ce qui rassure tout le monde car on ne devrait pas se perdre.
Départ de la Pente à Grand’Combe-Châteleu et c’est avec une première pente bien raide que nous rejoignons le sentier qui nous mène plus calmement au Belvédère de la Roche au Corbeau, premier point d’intérêt de la balade. Après un coup d’œil rapide sur le Val de Morteau et les méandres du Doubs, direction le Sapin Président avec ses 52 m de haut puis la Grotte du Poucey.
Quelques lacets sur un sentier bien feuillu puis une série de 2 échelles pour franchir une petite barre rocheuse nous permettent de gagner 80 m de dénivelé avant d’entreprendre une longue descente sur Remonot. Après avoir traversé le Doubs, par un pont du haut duquel Pierre nous dit que ses petites filles s’amusaient à y plonger dans la rivière, nous allons visiter la Grotte de Remonot tandis qu’une dizaine de chamois paissent tranquillement sur l’autre rive du cours d'eau.
Nous passons devant le restaurant de la Grotte dont Aline, la tenancière depuis un demi-siècle et fan de Johnny, a enfin décidé début octobre de prendre sa retraite. À présent direction la Corchère où Pierre a prévu la pause casse-croûte : malheureusement il y a trop de vent sur le coin pique-nique aménagé par les grimpeurs du club si bien que nous poursuivons notre chemin sur quelques centaines de mètres pour rejoindre la table de Malingre, un peu plus abritée des courants d’air.
Après une rapide collation, arrosée comme d’habitude d’un peu de vin rouge et terminée par un café agrémenté d’un carré de chocolat, nous reprenons la route pour rejoindre, via La Lavenne et La Guillemette, le Belvédère des Chamois dont le coup d’œil sur le défilé du Coin de la Roche vaut toujours le détour. Puis, en descendant sur le Pont de la Roche, nous croisons un groupe d’une vingtaine de membres du club de Marche Nordique guidé par Gilbert, leur président et dont Christian tient le rôle de serre-file. Tous deux sont, comme d’autres du groupe rencontré, également adhérents à Varappe et Montagne et participent de temps à autre à nos sorties.
Comme l’avait prévu Pierre, il est 15h00 pétante lorsque nous arrivons au 8 La Pente, terminus de notre randonnée. Une dernière surprise nous attend : un gâteau aux pommes préparé par Marie-Odile que nous dégustons accompagné d’une boisson offerte par la maison Caron.
Encore merci à Marie-Odile et à Pierre pour cette agréable journée conviviale.