Carnet de route

2023-06-06 Pouillerel par la combe de la Sombaille
Le 06/06/2023 par Serge Deprez
En attendant Thierry sur le parking du Châtelot qui doit nous rejoindre à moto, nous faisons la causette avec Daniel G. dont la mission sera de faire descendre en rappel depuis la barrière du parking des adolescents suisses hébergés à la colonie du Barboux.
La randonnée commence par une descente qui nous mène au bord du Doubs dont nous pouvons franchir le cours au niveau du passage en aval du barrage appelé l’écluse. Toujours quelques appréhensions pour certains quand il s’agit de passer sur ces plots métalliques terminant la traversée. De là nous longeons la gorge du Doubs rive suisse toujours aussi pittoresque jusqu’à l’usine électrique du Châtelot puis jusqu’au lieu-dit « Les Graviers » où nous faisons une première pause.
Pause nécessaire car il s’agit à présent de continuer notre périple pour atteindre Pouillerel en remontant la Combe de la Sombaille, une belle combe sauvage dans laquelle serpente un sentier astucieux. Après 750 m de dénivelé avalé en une heure et demie nous voici au sommet de Pouillerel à environ 1270 m. À quelques encablures de celui-ci, le long d’un magnifique mur de pierres sèches nous trouvons quelques rondins pouvant nous servir de sièges pour notre pique-nique.
L’itinéraire de descente va nous conduire aux Planchettes en passant par La Sombaille puis La Racine avant de rejoindre le haut de la Grande Beuge, cette arête caractéristique dominant le barrage du Châtelot. Une dernière descente assez raide nous ramène au bord du Doubs que nous franchissons à nouveau par passage de l’écluse déjà emprunté en sens inverse dans la matinée. C’est par une dernière montée que nous rejoignons le parking où nous retrouvons Daniel qui vient de finir sa journée d’initiation au rappel avec différents groupes de jeunes suisses.
Au final une belle balade, initialement prévue avec 16 km et 700 m de dénivelé, mais qui va se terminer par 21 km pour 950 m de dénivelé.