Carnet de route

2022-05-27 Grotte de l'Orbe et ascension de la Dent de Vaulion

Le 27/05/2022 par Christiane Mainier

Quelle bonne idée pour cette sortie, visite de la Grotte de l’Orbe à Vallorbe et randonnée jusqu'à la Dent de Vaulion ! Nous nous retrouvons 15 sur le parking de la Grotte, mais surprise Jean-François, ne restera pas avec nous ; il vient d'apprendre qu'il est « cas contact » suite au dernier week-end passé en compagnie de ses enfants, il nous salue et rentre à la maison. 

Nous commençons par la visite guidée de la Grotte de 10 h 15 à 11 h 15. C'est un site remarquable qui mérite le détour. Nous progressons, par des passerelles et des escaliers, pour découvrir stalactites, stalagmites et autres gours jusqu'à la plus grande salle souterraine, dénommée « La Cathédrale » où nous assistons à un spectacle son et lumière. Dans la grotte, la température est constante, 10 °C. 

À la sortie, après avoir quitté polaire et doudoune, nous entamons la randonnée direction la Grotte aux Fées. Première montée, qui réchauffe très vite les randonneurs, après l'heure passée au frais dans la précédente grotte. Nous continuons le sentier qui croise à plusieurs reprises la route de la Vallée de Joux, avant d'atteindre Juraparc, parc animalier. Derrière le restaurant du parc, nous empruntons un petit sentier qui monte tout droit devant nous, et basculons sur le vallon du ruisseau des Epoisats, par une sente recouverte d'une épaisse couche de feuilles mortes, un peu en dévers par endroit, ce qui ne rend pas la descente très aisée pour certains. Puis nous suivons le chemin le long du ruisseau jusqu'au passage de la voie ferrée. 

La matinée est bien avancée, il est déjà 12 h 45 et pas de pause pique-nique annoncée. Coup dur pour moi, je crains le coup de pompe ! J'avale rapidement une banane tout en marchant ; les autres filent devant. À partir de là, nous attaquons une montée en forêt, montée qui va me paraître interminable ; les autres évoluent facilement semble-t-il là-devant. Je m'efforce de monter lentement ; Serge me promet la pause à la sortie de la forêt, mais quand ? Il est 13 h 45, lorsque je rejoins le groupe, qui a déjà commencé le casse-croûte. Nous sommes à environ 1200 m. Il fait très beau, la vue sur le lac de Joux est magnifique. Venant directement depuis Le Pont, voie classique de montée à la Dent de Vaulion, nous rencontrons nombreux randonneurs et familles. 

Restaurés, nous reprenons la montée, à travers les alpages jusqu'au sommet de la Dent de Vaulion à 1483 m. Il est 15 h 09 lorsque j'arrive au sommet. Après la photo de groupe, nous entamons la descente en repassant par le Chalet de la Dent de Vaulion, la Petite Dent, la ferme de la Dent. Nous descendons ce bon chemin jusqu'à un grand virage et là, empruntons un autre chemin sur notre droite. Ce dernier, bien agréable, nous permet de rejoindre la vallée du ruisseau des Epoisats jusqu'au passage de la voie ferrée traversée le matin. De là, nous longeons le ruisseau, en passant vers les Seignerets-Dessus, les Seignerets-Dessous, Pouette Combe pour finalement atteindre une route qui très rapidement nous amène au parking de la Grotte. Il est 17 h 30.

Quelle belle journée ! Ravie et un peu fatiguée !

Merci à Serge, merci à tous les participants. 

Et pour finir la journée, encore une surprise (que Serge n'avait pas prévue !) : la montée des vaches en alpage, qui nous a valu un stationnement de 15 mn dans les rues de Vallorbe pour laisser passer le troupeau.

Photothèque complète







Agenda