Carnet de route

2022-12-15 St-Ursanne ou le casse du siècle
Le 15/12/2022 par Pierre Bernard
Au lieu nommé « Clos du Doubs », le Doubs qui coulait jusque-là dans le sens de la mer du Nord, s’est ravisé en se rendant compte que plus il allait vers le Nord, plus il faisait froid. Il a donc opéré un virage à 180° pour repartir en direction de régions plus chaudes. C’est ainsi que s’est créée une boucle abritant le village médiéval de St-Ursanne.
L’histoire de St-Ursanne remonte au VIIe siècle lorsque St Colomban, un moine irlandais contraint de quitter Luxeuil où on lui reprochait de l’ouvrir un peu trop (ça me rappelle quelqu’un…) s’en vint sur les rives du Doubs accompagné de St Ursanne. La providence guida St Ursanne vers une grotte qu’il partagea avec un âne puis avec un ours (la nature de leurs relations ne nous regarde évidemment pas…).
Sa popularité attira de nombreux pèlerins et un ermitage fut fondé. Par la suite, il fut transformé en abbaye et le village se créa autour.
C’est donc attiré par le descriptif que j’ai proposé une randonnée au départ de St-Ursanne. Mais pour accompagner Pierrot le Fou, il n’y eut que trois candidats, le Beau Serge et les deux frères de la bande à BONO, Éric et Gilles, courageux entre les courageux, braves entre les braves, prêts à affronter une météo glaciale, quelques passages à pic sur un sentier verglacé et enfin patauger dans une boue collante.
La rando débute par la traversée du joli pont St Jean Népomucène et se poursuit par la montée des 190 marches pour atteindre l’ermitage. De là nous montons vers l’ancien château fort dont, il faut bien le dire, il ne reste plus grand-chose. Puis nous redescendons par le sentier des sculpteurs où des tableaux relatent les légendes de St Ursanne.
Après avoir traversé le Doubs, mon GPS m’indique qu’il est bon de retourner aux voitures. Mais ce n’est pas l’avis de mes compagnons qui en veulent pour leur argent. C’est ainsi que nous cheminons le long du Doubs, pataugeant de ci, de là…
Après une pose méritée, assis sur de l’IPN gelé (il vaut mieux avoir sa petite mousse si on ne veut pas retrouver avec le postérieur collé à la ferraille), et requinqués par un petit rosé qui avait gardé sa fraîcheur, nous entamons via Châtillon, une longue montée jusqu’au village de Montenol, puis la descente vers St-Ursanne. Là, Serge qui connaît bien les lieux, nous fait visiter le cloître de l’Abbaye qui n’a rien à envier à celui du Mont St Michel.
C’est ainsi que se termine cette rando qui serait peut-être plus agréable sous un soleil avec une nature en fleurs. Encore merci à Serge, Éric et Gilles de m’avoir accompagné.