Carnet de route

2022-04-06 Randonnée sur le sentier de la « Vy aux Moines »

Le 06/04/2022 par Chantal Binétruy

Nous nous retrouvons à 12 pour cette randonnée d’environ 14 km que j'organise conjointement avec Monique Dromard, en partant du village de la Brévine.

La « Vy aux Moines » est un sentier balisé de Montbenoît à Môtiers en Suisse, soit 33 km. Ce sentier « mythique », voire « chemin de pèlerinage » est chargé d’histoire et de paysages variés très intéressants au niveau géologique et avec entre autres les tourbières dans la vallée de la Brévine.

Un peu d’histoire : « Au Moyen-Âge, les premières communautés religieuses défrichent les vals sauvages du massif jurassien. Les moines tracent une voie d’échange appelée « La Vy », elle verra passer marchands de sel, pèlerins et contrebandiers. Au XIIe siècle, les chanoines d’Agaune en Suisse envahissent le Saugeais et construisent l’Abbaye de Montbenoît à l’initiative des sires de Joux ».

Du village de la Brévine, nous montons en direction du lieu-dit « Le Baillod », nous passons vers une belle sculpture taillée dans une souche et représentant des instruments de musique, puis dans une propriété une réplique de « la colonne sans fin » du sculpteur roumain Brancusi. Après la Charbonnière, nous atteignons « La Citadelle » point culminant et vue panoramique. On y devine l’emplacement d’une ancienne ferme fortifiée.

Et pour le pique-nique nous trouvons un abri de matériel agricole et par chance des chaises de camping (il y a toujours des opportunités chez nos amis suisses) ; pause très sympathique.

Nous continuons en direction du lieu-dit Monlési où l’on observe une belle maison aux volets striés bleu et blanc où Jean-Jacques Rousseau y séjourna. Au nord se trouve la glacière de Monlési (après échanges entre nous, nous décidons de la découvrir une autre fois, le terrain est trop humide et ce serait bien d’avoir une corde).

Puis, dans la descente en direction de Boveresse, nous faisons une halte devant un arbre vieux de 400 ans, nommé le « Tilleul des Catholiques », il abrite dans son tronc la statue de ND. Arrivée à Boveresse. Ce village vivait jadis de la culture de l’absinthe. On peut observer le séchoir, bâtisse originale.

Nous avons prévu le retour en bus, soit à Boveresse, soit à Couvet. Finalement, nous prenons le bus à Boveresse qui correspond avec notre heure d’arrivée.

Nous avons passé une très belle journée d’amitié et dans une ambiance très chaleureuse.

A préciser qu’un magnifique dépliant a été réalisé par notre ami Freddy Mougin ; ses illustrations sont aussi à découvrir, quel talent !







Agenda