Carnet de route

2023-02-18 Mont Sâla : ne pas s'écarter du droit chemin !
Le 18/02/2023 par Pierre Bernard
La randonnée raquettes proposée au Mont Sâla n’a pas attiré la foule mortuacienne. Seulement trois jurassiennes et un jurassien étaient assez motivés pour m’accompagner dans de la neige lourde ou inexistante.
Isabelle et Zélie se sont rendues chez un loueur de raquettes à Bois d’Amont et ont récupéré un plan indiquant les seuls sentiers autorisés à raquettes. J’avais prévu un détour par le Mont Pelé : interdit. Donc nous nous sommes contentés de la voie normale.
Muriel souhaitant apprendre à se servir d’une carte et d’une boussole, je lui ai donné les rudiments de base et lui ai confié la direction de notre entreprise. Elle a dû me trouver embêtant, car à chaque croisement de chemin, on s’arrêtait et je la questionnais sur ses choix de direction. En fait, cela me permettait surtout de me reposer, son mari ayant mis le turbo, avait transformé la rando en charge de cavalerie légère. Nous avons attaqué droit dans le pentu en direction du Creux du Croue. Au lieu-dit, je constate qu’en une semaine, la neige a disparu. Nous continuons donc raquettes sous le bras et rechaussons un kilomètre plus loin.
La grisaille au sommet ne nous a pas permis d’admirer la chaîne des Alpes. Nous avons trouvé un abri au « Chalet des Électriciens » pour casser la croûte. Nous avons ouvert les volets pour y voir clair car il n’y avait pas d’électricité (les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés).
Le retour s’est effectué toujours sous la conduite de Muriel, secondée par Zélie, toutes deux devenues maîtresses cartographes. Passés le Creux à la neige, véritable gouffre, nous avons dû de nouveau déchausser jusqu’à la voiture. J’ai une pensée pour Jacky qui a prévu, le lendemain, une rando en ski de randonnée nordique au Suchet…
Merci à Zélie, Isabelle, Muriel et Yannick d’avoir participé à la peut-être dernière sortie raquettes de l’année dans le Jura.