Carnet de route

2025-03-08 Sortie Handi'CAF sur les belvédères d'Ornans
Le 08/03/2025 par Alain Baud
Cette sortie avait été initialement programmée le 2 juin 2024, date de la marche départementale du don de sang. Compte tenu de la pluie abondante et continuelle les 500 courageux randonneurs étaient partis sans nous. Ce n’était que partie remise…
Ce samedi 8 mars, la météo est idéale et nous sommes 19 au départ. Cela a failli être un faux départ car le rédacteur de cet article est arrivé en retard… du coup, pour sa punition, il fait le compte rendu ; bien fait pour lui !!!
Nous voilà enfin partis. Première halte vers une caborde qui est le témoignage architectural du passé viticole de la vallée de la Loue. Une caborde est une construction entièrement en pierres (murs et couverture) ronde avec un toit également rond et se terminant en pointe au sommet. Elle servait, aux vignerons, à mettre à l’abri leurs outils.
Et c’est reparti en direction du château d’Ornans, nom du hameau qui domine la ville. Arrêt obligatoire à la fontaine aux vipères qui doit son nom, non pas à la présence éventuelle des dangereux reptiles, mais du qualificatif donné aux lavandières qui selon la légende avaient des langues de vipères, si vous voyez ce que je veux dire.
Et nous arrivons au belvédère du château qui surplombe la ville et la haute vallée en amont d’Ornans. Nous faisons le tour du hameau en nous arrêtant à la chapelle Saint Georges qui date du tout début du 14° siècle et en appréciant l’architecture de certaines propriétés, notamment les murs d’enceinte en pierres sèches.
Sur le sentier qui longe les falaises les plus opportunistes remarquent les toutes premières anémones pulsatiles et des jonquilles. Les photographes se régalent. Midi arrive, la faim se fait sentir. Ça tombe bien car on est à quelques pas de la vierge du Mont. Le soleil est toujours avec nous et la pause casse-croûte est appréciée. Faute de tables, des bancs feront l’affaire. Pierre a l’excellente idée de nous offrir de la sangria (il a même les gobelets pour ceux, qui comme moi, n’en ont pas).
Il est temps de redescendre sur Ornans où on visite le parc et le cloître de la Visitation, ancien monastère qui abrite aujourd’hui différents services administratifs. Nous voilà sur le pont de Nahin, très ancien, qui nous permet de rejoindre la rue de la Froidière (qui porte mal son nom aujourd’hui). La traversée du centre-ville historique nous amène à l’entrée du musée Courbet, on passe devant les arcades de l’hôtel de ville. Coup de chance, la rue est piétonne aujourd’hui et c’est cool. On retraverse la Loue par la passerelle pour arriver à l’église dont le toit est couvert en laves. Impressionnant !
Il est 15 heures lorsque nous arrivons aux voitures.