Carnet de route

2022-11-20 Découverte des Gorges de La Langouette
Le 20/11/2022 par Clara Chifflet
Récit écrit par une adhérente du CAF de Besançon vivant dans le Jura et ayant eu l'occasion de découvrir l'hospitalité et l'amabilité du club mortuacien, Varappe et Montagne.
En ce mois de novembre les températures avoisinent le zéro et les randonneurs ne se bousculent pas au portillon. Cela ne nous arrête pas et rendez-vous est donné à 10h00 sur le parking des Gorges de la Langouette où une très belle cascade alimentait une scierie et encore aujourd’hui une centrale hydroélectrique. Dès le départ nous en prenons plein les yeux avec un canyon jurassien magnifique terminé par cette cascade ayant un bon débit en cette période de l'année.
Après une première escale à un belvédère offrant une vue remarquable sur la cascade du Bief de la Ruine, nous avons crapahuté dans les belles couleurs automnales jusqu'à une halte pique-nique à Foncine le Bas après avoir fait un détour par le Lac à la Dame. Serge a su nous dénicher un abri tout confort bien alimenté en bon vin, en chocolat et en gâteau maison. De plus, après quelques petites précipitations à moitié neigeuses, le soleil était à nouveau de la partie.
Reprise de la route pour prendre un bout de la Tram Jurassienne avec le passage d’un tunnel où les « sans-frontales » ont dû compter sur les mieux équipés, puis arrêt très agréable au plus près de la cascade du Bief de la Ruine. Après concertation des encadrants la décision est prise de virer en direction du refuge du Paradis avec en option un aller et retour au magnifique Saut de la Pisse.
Retour au parking après environ 15 km (Les appareils GPS n'étant pas tous d'accord, comme bien souvent !) d'une très belle balade pleine de bonne humeur.