Carnet de route

2023-01-08 Stage Neige et Avalanches Niveau 2

Le 08/01/2023 par Cathy Rouiller

L’année commence bien avec un programme bien chargé !  Ce premier week-end s’organise autour de la passion pour la montagne et l’envie d’apprendre !

Serge avec un esprit altruiste met en place un stage NA2, fait appel à Benjamin Soufflot qui dispensera la formation théorique et pratique avec en atout ses retours d’expériences en tant que guide de haute montagne. Les interventions sont enrichies par celles de Philippe et de Fanny du GRAF2, l’une des stagiaires, spécialisée en recherche avalanches et nivologie.

Le stage se déroule du 7 au 8 Janvier 2023 à Bourg St Pierre en Suisse. La première journée est rythmée par un cours théorique rapide et ensuite directement une sortie sur le terrain en direction de la Pointe des 3 Lacs pour profiter de la météo favorable.

Sur le terrain, nous avons travaillé sur : 

  • Les différents types de grains
  • Les effets du vent 
  • L’analyse du manteau neigeux 
  • Le mécanisme des avalanches de plaque 
  • La coupe de neige 
  • Le comportement a adopté avec le groupe à la montée et à la descente. 
  • Identifier les passages clés
  • Savoir déterminer le degré de pente (Titouan le plus jeune du groupe nous fait une démonstration de la méthode avec le bâton !)

Le dimanche, réveil avec des chutes de neige, que du bonheur ! 

Pour ce deuxième jour de formation, nous travaillons sur les SAT (situation avalancheuse typique : neige fraiche, neige ventée, couche fragile persistante, neige humide, avalanche de fond) et principalement la situation « couche fragile persistance », son fonctionnement avec une structure instable à faible cohésion, amorce, propagation, rupture. Nous avons travaillé aussi sur la météo, d’ailleurs j’ai retenu cette expression suivante « le vent est considéré comme l’artisan des avalanches ». Le BERA (bulletin d’évaluation du risque d’avalanches) est vu, lu, interprété, expliqué ! La méthode 3x3 (Groupe, Conditions, Terrain) est expliquée et illustrée par des exemples ! Sans oublier la présentation de la méthode Cristal, avec à la clé un autocollant remis et offert par Serge.  

Après le repas et le ménage à la Maison St-Pierre, direction l’extérieur et la neige pour travailler et se perfectionner sur la recherche de victimes en avalanche. La recherche individuelle et fine fonctionne très bien, ce qui n’est pas le cas de l’organisation d’un secours. En effet cet exercice a été un échec, la raison en est simple, personne a osé prendre le lead enseigné précédemment. 

16h place au débriefing autour d'un verre, très intéressant et enrichissant nous découvrons que les candidats sont enchantés par la formation, ils souhaitent aussi travailler le CSV (cartographie systémique des vigilances). 

En conclusion, je remercie Serge pour son organisation carrée comme un « kiri » qui fait partie des bases de la réussite, Philippe bénévole et motivée et altruiste, Ben pour son enseignement riche d’expériences, et Fanny pour ces connaissances et précisions sur la nivologie. 

La formation au sein de nos CAF est un moyen de développer nos compétences et connaissances de la montagne, mais encore elle permet de développer de la confiance chez les cafistes et ça c’est vraiment important. Je participe à ces formations car je souhaite devenir encadrante au sein de mon club mais aussi pour comprendre la montagne qui m’apporte beaucoup mais qui peut être par moment destructive ! J’ai envie d’apprendre pour progresser car je suis passionnée par la montagne, et mon week-end était entouré par des passionnés et ça s’était vraiment super ! Je conclurai sur notre plus jeune candidat Titouan, qui du haut de ses 17 ans assure la relève du CAF avec son investissement et sa bonne humeur !







Agenda