Carnet de route

2023-05-07 La Roche Blanche sous un temps gris

Le 07/05/2023 par Pierre Bernard

La météo annonçait 97 % de pluie. Ce qui nous fait 3 % de sec sous un temps couvert, largement suffisant pour des randonneurs aguerris de Varappe.

Isabelle et moi démarrons du Martinet et remontons les gorges du Flumen jusqu’aux cascades. Nous nous rinçons l’œil avant que la sécheresse ne les fasse disparaître. Puis nous attaquons la montée, d’abord vers la Roche Percée où, comme son nom l’indique, la roche a été percée pour faire passer la route, puis en direction de Sur Les Grés. Si la montée est sèche, nous, nous sommes en eau. Je regrette de ne pas avoir pris de short. Arrivés au sommet, un petit vent salvateur nous rafraîchit. Nous décidons de profiter du banc mis à notre disposition pour casse-croûter. Hélas, pas de rosé bien frais pour nous récompenser de nos efforts. Cependant, la descente étant très raide, il vaut mieux garder l’esprit clair.

Nous redescendons donc, et nous nous dirigeons vers le Chapeau de Gendarme. Année après année, on le distingue de moins en moins. Il y a 50 ans, il était bien dégagé et un bon sentier permettait d’aller jusqu’à l’intérieur. Maintenant, plus de sentier et les arbres poussent de plus en plus haut. Dans quelques années, on ne le verra plus.

Nous continuons la descente jusqu’à la cascade du Moulin d’Aval, où la pluie commence à faire son apparition. Nous remontons ensuite jusqu’à la Roche Blanche. Pour la première fois, je peine dans cette montée, ça sent l’EHPAD ! Enfin, sous les encouragements d’Isabelle, j’arrive au sommet où une superbe brume nous accueille. La descente se fait prudemment, la pente est raide, les pierres et les racines sont hyper glissantes. C’est ainsi que nous arrivons trempés à la voiture. Une belle rando à faire en sens inverse, pour éviter les descentes raides qui vous brisent les genoux !

Photothèque complète







Agenda