Carnet de route
2025-02-09 Week-end du coté du Grand Saint-Bernard
Le 09/02/2025 par Christelle Boissenin
Une belle équipe pour un beau week end dans la région du col du Gd St Bernard.
Notre équipe se compose de 8 skieurs de 4 filles 4 homme: un bon groupe respectant la parité avec Christelle B, Christelle T, Lise, Michèle et Vincent, Titouan, Jean-Charles, François.
J1: Objectif la Pointe de Penne 2782m -SE- Dn+ 1142m cotation2.1/E1-F/S2
Départ matinal pour ce samedi 8 Février 2025 à 6h15 du matin de Morteau, pour une arrivée à Bourg St Pierre 1664m dans le Valais Suisse à 9h un bon teaming.
BERA 2, météo nuageuse et ventée, le soleil perce dans les nuages, T°-7dg à -16dg ressentie avec le vent.
9h30 un petit check DVA pour tous, un prêt de DVA pour Christelle T car sa pile est déchargée. Et nous voici en route skis de randonnée au pied, en mode détendu pour la montée au bergerie d'Azerin 2046m alt, pour une petite pause, puis nous poussons jusqu'au chalets de Challand d'en Haut 2222m où là une belle surprise nous attend.
4 inconnus se trouvent dans un jacuzzi chauffé en plein air entourés de neige et de montagnes enneigées au loin, avec un petit pack de bières pour couronner le tout. La temperature extérieure est de moins 5 dg avec un petit vent annoncé de SE entre 25 et 60 kms/h mais pas de quoi décourager les troupes.Nous voici repartis pour une montée par la combe de Challand, avec quelques rafales de vent pour nous cingler le visage par moment, nous mettons nos capuches par dessus nos casques, et nos masques de ski.
Puis à l'altitude 2700m petit virage à droite dans un mode alerté pour se diriger sous la pente sommitale à 30° 35°, 82 m de pente chargée d'une couche épaisse de neige environ 60cm d'épaisseur avec des plaques de couches fragiles friables, et du vent, par mesure de sécurité d'un commun accord entre Christelle B et Vincent B encadrants nous stoppons notre ascension à 2750 m à 13h et décidons de faire demi-tour, au bout de 3h30 de montée.
La descente n'est pas évidente avec une neige croutée, ou légèrement gelée, ou molle couche épaisse dans les combes jusqu'à 1m20 sans cohésion, nous attend.
Tout se passe bien pour une arrivée au parking à 14h45 et une arrivée au Motel Bivouac Napoléon à Bourg St Pierre à 15h où j'ai réservé 8 nuitées en demi-pension. Les filles décident d'aller se ressourcer à l'espace bien-être au Jacuzzi et Sauna de l'hôtel, tandis que les garçons regardent le match de rugby.
J2: Objectif les Monts Telliers 2951m NW-Voie Normale - Dn+ 1024m D:12 kms
Cotation 2.2/E1-PD/S3
8h30 BERA 2, journée ensoleillée.Départ ski au pied du parking sortie du tunnel à Bourg St Bernard 1951m alt, pour un début de montée sur la route qui monte au col du Gd St Bernard puis nous bifurquons à droite pour prendre la combe de Drône. Nous observons des coulées d'avalanches dans les pentes ensoleillées et de gueules de baleines càd le manteau neigeux qui s'ouvre et qui peut se décrocher. Nous nous éloignons de ces dangers et privilégions une montée à l'ombre plus à gauche du vallon. Puis nous rebifurquerons à droite pour montée en direction du plateau du Grand Lé 2530m alt, sur ce plateau Lise peinant un peu, Vincent décide de la tenir en lesse pour l'aider à monter, tandis que moi j'encadre Jean-Charles m'adaptant à son rythme pour l'accompagner au mieux jusqu'au sommet.
50m sous le sommet nous déchausserons nos skis pour fini à pied jusqu'au sommet pour une arrivée tip top à 12h, un peu de vent toujours mais moins fort que la veille, et un petit voile de brouillard nous attend, il s'estompera vite.Nous atteindrons les 8 le sommet à notre grande joie.
Puis c'est la descente qui débute avec prudence à pied pour certains skis sur le sac à dos, par la traversée sur l'arête avec corniche et le vide d'un coté et une petite descente à pied de quelques mètres environ 50m en distance.Puis nous rechaussons nos skis pour encaper une belle descente avec une neige au top par endroit légèrement gelée comme sur une piste de ski. Nous savourons notre belle descente.Petite pause pique nique hydratation où du bon chocolat circule pour nous requinquer.Vincent lui optera pour une bonne saucisse sèche, notre photographe ne manquera pas une photo humoristique à ce sujet.
13h45 arrivée au parking voiture, nous ne pouvons pas faire mieux, tout le monde est ravi et content, le week end a bien plu.17h30 arrivée Morteau.
Merci à tous, pour la bonne ambiance, votre bienveillance tous les uns envers les autres, le soutien. Christelle T, Michèle, Lise, Vincent, François, Jean Charles, Titouan une équipe au top, un super week end.
Christelle Boissenin










