Carnet de route

2025-05-11 Meix Musy et Musée de la Vie d'Antan
Le 11/05/2025 par Serge Deprez
Encore une belle réussite cette sortie Handi’CAF au Meix Musy : 32 personnes réunies ce matin sur le parking du Bâtiment des 4 Saisons au Gardot dont 14 en situation de handicap. Et une nouveauté, l’une d’elle ayant des difficultés pour marcher sur des terrains accidentés fera la majeure partie de la randonnée assise dans une joëlette appartenant à l’association ELAN de Pontarlier.
Première étape : atteindre le sommet du Meix Musy en parcourant une partie du Sentier des Bornes matérialisant la frontière entre la France et le Canton de Neuchâtel. La borne N°1 se trouve à Biaufond, émergeant de la retenue du barrage du Refrain et la dernière qui porte le numéro 182 est visible vers le Gros Vitiau au NE des Fourgs. Mais nous nous contenterons des bornes 40 au nord du Petit Gardot jusqu’à celle ayant le numéro 24 au sommet du Meix Musy.
Deuxième étape : du Meix Musy, après avoir assisté au décollage de 2 parapentistes, retour par la route d’accès aux installations de télécommunication puis par le tracé de la piste de ski de fond de sorte à atteindre La Saule où de nombreuses tables vont nous permettre de nous installer pour le piquenique.
Troisième étape : après une heure de pause, direction le Musée de la Vie d’Antan où nous avons rendez-vous à 14h00. Nous marquons un arrêt devant la Croix du Colporteur où Pierre lira à haute voix le texte explicatif de la raison d’être de cette croix avant d’emprunter le sentier longeant la barre rocheuse dominant le hameau des Fontenottes. Arrivés à la Voie Bournez nous allons consacrer une bonne heure à visiter le musée retraçant la vie de nos ainés et son impressionnante collection de tracteurs d’une autre époque.
Quatrième étape : retour au parking du Gardot en repassant par La Saule et en reprenant dans le sens opposé une partie du Sentier des Bornes parcourue le matin. Arrivés au terme de la randonnée, les quelques douceurs préparées par Catherine (bricelets et muffins à la rhubarbe) sont bien appréciées puis une photo de groupe devant le Bâtiment des 4 Saisons clôture cette belle journée de partage.
Un grand merci à tous les participants et au Comité départemental FFCAM du Doubs pour la prise en charge du coût de la visite.