Carnet de route

2022-02-03 Pas de Cape... au Moine

Le 03/02/2022 par Clément Roland

Après 2 heures et demie de route en ce jeudi 03 février, les trois voitures en provenance de Morteau se garent au lieu-dit Les Vuittes sur la commune de L’Étivaz. Nous sommes onze membres de Varappe à commencer à nous préparer. Quelques minutes plus tard la voiture des quatre membres du CAF de Besançon nous rejoint pour cette sortie commune à ski de randonnée : l'ascension de la Cape au Moine, un sommet au nord des Diablerets culminant à 2351 m. La journée s'annonce chaude et la neige, tombée les jours précédents, promet d'être abondante.

Nous commençons par longer la Torneresse, le torrent au fond de la vallée sur environ 1 km. Arrivés à la ferme Pâquier Mottier, nous traversons un petit pont et nous nous élevons peu à peu sur le flanc de la montagne, jusqu'à la lisière d’une forêt. Nous aidons en chemin une skieuse qui a cassé l’attache avant de sa peau de phoque. Un peu de ruban adhésif règle rapidement le problème. Le passage dans le bois s'avère délicat, plusieurs conversions doivent être effectuées entre les arbres et les rochers. Le soleil éclaire déjà la cime des arbres et fait fondre la neige les recouvrant. Nous traversons alors cette courte forêt sous la pluie et sur une neige détrempée. Nous sommes contents de rejoindre l'orée opposée du bois et le soleil pour nous sécher.

Nous continuons notre ascension en direction de la Cape au Moine, mais nous sommes rapidement confrontés à un problème ralentissant tout notre groupe. Les peaux de phoque, mouillées lors de notre passage dans le bois, accumulent désormais la neige fraiche qui s'agglomère sous les skis. Nous nous arrêtons alors pour appliquer de l'anti-botte ou du fart sur les peaux pour réduire ce phénomène de « bottage ».

Une fois arrivés vers 1760 m d'altitude, notre itinéraire devrait quitter la trace qui se dirige vers le Col de Seron et partir en direction du Pas de Sazième pour accéder à la combe en contre-bas de la Cape au Moine. À ce moment, la décision est prise de continuer en direction du Col de Seron, plutôt que de réaliser le sommet initialement prévu. En effet les fortes chutes de neige dans la pente sous le sommet, estimées à 35° voire plus sur la fin, risquent d'être dangereuses. De plus, nous avons pris pas mal de retard sur l’horaire prévu, freinés par les conditions de neige et l’inertie du groupe.

L'ascension continue pour rejoindre le Col de Seron à 2152 m d'altitude. Nous y accédons par une pente nécessitant de prendre quelques distances entre nous. Arrivés au col, la vue s'ouvre sur le massif des Diablerets, sur notre gauche la Cape au Moine nous surplombe et sur notre droite la trace de montée continue en direction de la Para. Les premiers arrivent au col vers 12h30, le ciel s'est un peu couvert et le vent souffle avec vigueur. Nous enlevons les peaux et redescendons jusque vers 1700 m, pour manger au soleil et à l'abri du vent.

La suite de la descente s'effectue sur une neige lourde jusqu'à la traversée de la forêt. Nous cheminons entre les arbres et les rochers, pour rejoindre la prairie de l'autre côté. Nous suivons ensuite le chemin jusqu'aux voitures en alternant petites descentes et plats montants, ce qui demande de pousser pas mal sur les bâtons. Au final nous avons effectué 950 m de dénivelé sur une distance de 10 km dans des conditions pas vraiment faciles.

 







Agenda