Carnet de route

2023-08-30 L'école d'aventure découvre la Brüggligrat

Le 30/08/2023 par Émile Garnache

Bonjour, voici un petit compte rendu de la sortie escalade à l'arête « Brüggligrat » du 30 août avec l'école d'aventure en compagnie de 8 montagnards. Ernest, Liam, Léo, Pierrot et Émile, une équipe de 5 jeunes au sein de laquelle nous avions 3 encadrants, Serge, Vincent et Jean-Marie. 

Pour commencer, le rendez-vous était fixé à 7h (!) entre les 2 gymnases. Nous sommes donc partis en direction de Bienne en passant par Bonnétage pour récupérer Jean-Marie en route. Une fois arrivés au parking au-dessus de Selzach, nous nous sommes équipés et avons pris la direction du départ de l'arête, 10 minutes d'approche... 

Au pied de la voie, nous avons défini les cordées composées de deux ou de trois membres, nous nous sommes encordés et avons débuté l'ascension. Cette ascension, synonyme au départ de paysages bouchés, s'est transformée en une ascension plutôt ensoleillée au fur et à mesure de la progression. 

Suivant la topographie de l'arête, nous montions soit en tirant des longueurs soit en assurance dynamique, dite « corde tendue », lorsque le risque, dû à une zone plate, était négligeable. L’escalade, qui était relativement facile (4c maxi, nous avons pu vaincre cette arête sans chaussons d'escalade), a été de ce fait plaisante, nous avons pu profiter de l'ascension, des paysages, et des techniques nouvelles. Nous avons tous en effet acquis de l'expérience concernant les manipulations de corde, dans la voie et aux relais. 

Une fois arrivés au bout de cette arête, nous avons traversé un couloir et descendu une cheminée pour déboucher au bas d'une variante, celle de « Zückerstock » (oui, nous étions bien en Suisse allemande). Celle-ci se présentait sous la forme d’un éperon sur 2-3 longueurs, dont une assez technique, d'autant plus qu'elle s'est faite sous une pluie furtive, qui a rendu le rocher partiellement mouillé. Après cela, nous avons pique-niqué et papoté entre grimpeurs. Puis nous sommes descendus de ce regroupement d'arêtes pour arriver au parking, où nous avons retrouvé nos voitures. 

Merci pour cette superbe journée, bien encadrés par les 3 adultes qui nous ont fait découvrir un bel endroit et transmis leur expérience sur le terrain. Nous avons tous passé un super moment (enfin j'espère !) et avons découvert, ou redécouvert, une très belle activité. 

Photothèque complète







Agenda