Carnet de route

2025-09-07 Sortie Canyon au Tessin
Le 07/09/2025 par Thomas Guigon
Nous avions prévu un weekend avec Julien pour emmener des canyoneurs avec un niveau confirmé pour leur faire découvrir des canyons majeurs de la région de Biasca au Tessin. Septembre est une période propice au canyoning au Tessin.
Malheureusement il y a eu pas mal de pluie les 2 derniers jours, nous devons revoir nos objectifs. Samedi matin, nous choisissions d’aller faire le canyon de Cresciano Supérieur et Inférieur que Rachel et Julien ne connaissent pas. Cette descente est une des plus belles de la vallée, le débit y sera correct grâce à la prise d’eau. Nous partons donc du parking aval pour une grosse marche d’approche de 2 heures avec plus de 800 mètres de dénivelé comportant des passages bien raides de type via ferrata ! Le canyon sculpté dans du gneiss offre de très belles cascades souvent très joueuses, nous enchainons donc, toboggans, sauts et descentes en rappel pendant 4 heures avant d’arriver dans la partie inférieure encore plus ludique ou malheureusement nous devons souvent attendre derrière des groupes de clients avec guides. Au total 6 heures de canyon, une belle et grosse journée. Avant de retourner au camping nous contrôlons le débit du canyon prévu pour dimanche.
Dimanche matin, après avoir rangé nos affaires au camping de Claro, nous partons à Iragna pour effectuer la descente de la partie intermédiaire et inférieure de ce canyon. L’approche est avalée rapidement, le débit est naturel et est bien supérieur au canyon de la veille. Heureusement l’équipement nous permet de descendre les cascades pouvant être compliquées loin de l’eau. Cette descente est également très ludique, beaucoup de sauts dans une belle eau vert émeraude. La cascade de 40 mètres avec ce débit est magnifique. Il nous faudra 2 heures 30 pour atteindre la vasque finale. Après un pique-nique, la route de retour par le tunnel du Gothard est bien embouteillée.