Carnet de route

2022-06-30 Moi qui n'aime pas les tiques, j'ai été servi !
Le 30/06/2022 par Jacky Faivre
Pour la balade progammée mercredi, Pierre nous annonce mardi qu'il est cas contact COVID (eh oui, le revoilà...) et honnêtement nous donne le choix : annuler, nous déplacer seul, ou covoiturer avec masque… On ne se laisse pas impressionner, et nous partons tous les 4 masqués dans la voiture d'Yves et retrouvons Isabelle sur le parking de Biaufond (Daniel nous rejoindra à Fournet-Blancheroche car avec son genou prothésé depuis 2 mois, il ne vaut mieux pas trop forcer).
Au programme : monter à Blancheroche par la Rasse, puis un beau sentier soutenu et la route pour Fournet où nous rejoignons le magnifique sentier qui surplombe les falaises de la Cendrée, avec de beaux belvédères sur la vallée et surtout la zone d'escalade où Jean-François, qui a énormément oeuvré à l'équipement dans les années 90, nous montre les plus beaux échantillons .
De là nous redescendons gentiment par les Côtes et chez la France où nous cassons la croute sous un bel abri installé récemment par les randonneurs du plateau (2 bouteilles de vin et du Génépi accompagnent nos casse-croûtes, faut pas chipoter). Et c'est là je pense que mes copines les tiques ont commencé leur voyage incognito...
En attendant, on repart vaillament, cotoyant la via ferrata et empruntant les échelles de la Mort (fastoche à la descente) avant de remonter le long du Doubs par un beau sentier en forêt au frais. Superbe rando donc, avec plusieurs usines électriques, de belles falaises et surtout ce canyon sauvage qui gagne à être connu.
Compter 700 m de montée et 4/5 heures de marche plus les pauses bienvenues aux belvedères ! Encore merci à Pierrot pour sa proposition.
Et qu'en est-il des tiques, me direz vous ? Eh bien j'ai dû concentrer celles qu'on avait attirées : une ôtée après le pot à Fournet, puis encore 3 arrivé à Villers !