Carnet de route

2024-01-13 Le Bundstock 2755 m

Le 13/01/2024 par Christelle Boissenin

6h55 départ église de Montlebon à 5, Francois P. nous retrouvera au centre sportif à Mont Vully au pied du lac de Morat, pour pursuivre notre route sur Bern, Spiez, puis Kiental arrivée au parking fond de vallée sous Griesalp à 9h10.

Après avoir règlé le modalité du parking 10 fch pour la journée, mis les peaux de phoques pour certains, les miennes sont déjà mises depuis la veille à la maison.

9h45 par une température de moins 10 degrés, un BERA à 2 risque limité jaune sur le site whiterisk.ch et slf.ch.Nous voici partis à 6 pour l'ascension du Bundstock 2755m Dn+1580m en ski de randonnée, la journée est ensoleillée.Munis de nos sac à dos, dva, pelle, sonde, couteaux,trousse de secours,couverture de survie, carte, gps, boussole, portable, casque pour certains, lunettes, vetements, coupe vent, petits accesoires, eau, pique nique.

L'itinéraire est simple, avec de bons zigs zigs et déjà tracé, nous ne sommes pas les seuls beaucoup de randonneurs sont déjà partis avant nous .Nos points de passage seront Griesalp 1409m alt avec ses beaux hotels restaurant-buvette, avec un extérieur en bois, et un interieur très chaleureux,confortable, romantique, déco montagne, mobilier en bois avec un bon feu de cheminée à l'intérieur au centre de la salle à manger . Kiental un tout petit hameau, ou un ours qui trone sur la petite place .

Nos autres points de situation et de passage seront Dunde Mittelberg 1725m, puis montée à gauche des chalets en contre bas Oberi, puis montée dans une trace assez raide,pour amorcer un virage vers la droite là nous passerons bientot sous des pentes raides, nous nous espaçons. La neige est bonne est poudreuse en dehors de la trace 30 à 40cm de poudre. Nous atteignons ensuite la zone du Dundenegg 2316m alt, azimut plein Sud jusqu'à la courbe de niveau 2500m, de là AZ 195° SW nous passerons sous des barres rocheuses en traversant  pente raide. Nous nous espaçons de plus le manteau neigeux est chargé 40 cm de neige sont tombés 4 jours avant notre sortie, heureusement les pentes sont à l'ombre et il fait froid nous sommes en janvier. Nous nous dirigeons vers le col alt 2684m pour ensuite amorcer un virage à l'Ouest AZ 285°NW.

13h05 nous atteignons le sommet du BUNDSTOCK 2755m alt , nous ne sommes pas seul au sommet une quinzaine de personnes nous entoure, le soleil est là et la vue à 360°dg au loin ns apercevons, Jungfrau Eiger Monch(au pied Grindelwald), Zinalrothorn, Wengen et ses pistes et nous voyons même Chasseral, la vue est splendide, dépeautage, habillage avec la 3e voir 4e couche, petit pique nique frugal.

Puis nous encapons la descente à l'ombre heureusement car le manteau neigeux est chargé 40cm de poudre, petit risque d'avalanche nous le savons limité. L'itinéraire est dejà tracé, et évident la visibilité est excellente, nous apercevons les traces au loin.Nous nous espaçons tout de même,une neige de rêve nous attend, nous slalomerons dans 2 mini couloirs entre des rochers, puis dans de magnifiques pentes, faciles à skier avec la poudreuse.

14h35 nous atteignons Griesalp, nous déchaussons nos skis, pour nous offrir un verre de l'amitié, à l'hotel , attablés les 6 au coin d'un bon feu de cheminée, dans un cadre très chaleureux et convivial.Petit débriefing, tout s'est bien passé.

17h45 retour Montlebon.

Merci à tous Hélène, Emmanuelle, les 2 Francois, Jean Paul, Christelle une belle équipe.

 







Agenda