Carnet de route

2024-01-17 Conférence ANENA à Morteau
Le 17/01/2024 par Jean-Paul Huguenin
Cette année, c’est le club Varappe et Montagne qui a été chargé d’organiser et d’accueillir la conférence / débat proposée par l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches), sur le thème « Prévenir le risque ». Cette conférence annuelle entre dans le cadre des actions Prévention-Sécurité soutenues par le Comité Départemental FFCAM du Doubs (CD 25).
Après les petits mots d’introduction de Serge et de Jean-Michel Lornet, le vice-président du CD 25, c’est le guide Antoine Rattin qui a pris la parole pour animer cette conférence devant plus de 70 personnes.
Un petit rappel : l’ANENA a été créée en 1971 suite aux avalanches dramatiques de l’hiver 1969-70 et a pour mission de faire progresser la prévention et la sécurité face aux risques liés à la neige et aux avalanches.
Pour commencer, Antoine a passé en revue les bases et les facteurs favorisant les avalanches : météo, topographie, nivologie et facteurs humains.
À noter : 90 % des avalanches sont des avalanches de plaque et sont déclenchées par les personnes qu’elles emportent.
Puis nous avons revu comment préparer une sortie en toute sécurité. L’homme est le facteur le plus important dans la détection et l’évitement des risques d’avalanche. Pour cela plusieurs moyens : le BERA, le bulletin météo, les topos et cartes, les méthodes de réduction graphique… La sortie doit se faire aussi en fonction du niveau des participants.
À noter : une victime à 90 % de chance de survie si elle est retrouvée dans les 15 minutes.
D’où l’importance d’être bien équipé, de connaître son matériel, de participer à ce genre de conférence et aux stages de formation organisés par les clubs.
Un moment très intéressant qui a permis aux plus aguerris de réviser et d’approfondir ses connaissances pour les autres. Le verre de l’amitié a clôturé cette soirée bien sympathique.
Un grand merci à l'équipe de bénévoles qui a participé à l'organisation et au Comité Régional FFCAM Bourgogne Franche-Comté pour son soutien financier.