Carnet de route

2023-08-03 Escalade à la Balmflue
Le 03/08/2023 par Jean-François Borne
Arête sud de la Balmflue, plus longue escalade du Jura, pas trop difficile, quelques pas ici ou là, voilà la description qui nous en a été faite. C'est ce que nous allons pouvoir vérifier, Benoît, Jean-Paul et moi en retrouvant Serge à 6 heures du matin avec une météo bien pluvieuse. Trois heures plus tard, sous un soleil prometteur, harnachés et casqués, nous voici prêts à grimper.
Plutôt qu'un long descriptif, voici quelques arguments dûment vérifiés afin de promouvoir cette escalade :
- Même lorsqu'il pleut partout ailleurs, ici le soleil et un vent généreux assèchent les rochers.
- Aucune longueur au-delà du cinquième degré, sauf si vous vous trompez de voie.
- Un parcours balisé tout au long de marques vertes, idéal pour la tranquillité d'esprit.
- Un équipement irréprochable et judicieusement placé, sauf aux endroits où d'angoisse et de peur follement battra votre cœur.
- Un rocher parfait, peu patiné, sauf aux endroits où… etc.
- Une grande variété de passages étonnants et distrayants. Je cite dans l'ordre, une dalle en 5c, un contournement de pilier à l'aide d'un câble, une traversée à faire angoisser plus d'un second, un « petit pas » patiné à souhait où l'attraction terrestre n'est pas une vue de l'esprit, un relais perché avec vue panoramique, un franchissement de brèche en grand écart, un pas bien retors dans le dièdre final.
Il fallait bien tout cela pour nous occuper au long de ces seize longueurs et faire bien vite avancer la pendule, 7h30 d'ascension tout de même ! La Balmflue est un parcours qui laisse des traces, bonjour les courbatures… et qui fixe les souvenirs pour de longues années.
Une belle échappée dans le vertical !