Carnet de route

2025-07-07 Camp d'été : mère et fille réunies pour une première grande voie
Le 07/07/2025 par Sandrine Le Corps
Nous sommes partis à 7 (3 femmes débutantes et 4 hommes) à l'assaut de la Pointe de l’Eché, au-dessus du refuge de la Dent Parrachée. Après environ 2 heures d'approche avec sac à dos et corde autour du cou, nous arrivons au pied de la falaise pour un casse-croûte bien mérité avant « l'ascension » ! C'est un moment de détente convivial malgré le vent et le froid.
Nous sommes nerveuses mais tellement heureuses quand nous sommes équipées. Après un briefing, Serge monte en tête et je l'assure. Le premier relais installé, Juliette peut partir ; départ compliqué car c'est mouillé et le stress la panique dans sa progression. Deux dégaines passées, je pars à mon tour et Serge nous assure toutes les deux. Après quelques prises difficiles et un peu de hauteur, je me dis « Mais qu'est-ce que je fais là ? C'est trop haut, c'est vertigineux et je ne vais jamais réussir à monter ! ».
Malgré tout je rejoins Serge et ma fille au premier relais et là c'est merveilleux ! Je suis soulagée, heureuse d'être là où je suis, d'avoir surmonté mon stress, je suis prête à repartir et à monter au sommet. Juliette partage cette envie, en route pour le deuxième relais et les suivants. Nous observons pendant la grimpe des bouquetins au loin.
Nous sommes sorties de la voie « saines et sauves » avec un sourire jusqu'aux oreilles, une force décuplée et un moment de communion magique avec les éléments de la montagne. Une cordée était déjà arrivée et nous avons regardé la deuxième arriver. Réunis tous au même endroit, c'était un moment génial.
Serge nous a fait confiance, grâce à sa bienveillance, sa sagesse et sa gentillesse nous avons réussi à nous dépasser et nous attendons avec impatience la prochaine sortie « Grande Voie Débutant ». Merci à Serge et à tout le groupe pour cette journée inoubliable car on pense que la première grande voie grimpée ne s'oublie pas.
Participants :
- Diana CAF Besançon
- Gaby Varappe et Montagne Morteau
- Juliette CAF Lons le Saunier
- Marc CAF Tournus
- Nicolas CAF Dijon
- Sandrine CAF Lons le Saunier
- Serge Varappe et Montagne Morteau