Carnet de route

2023-12-27 Le mercredi, tu sors tes spatules…#3

Le 27/12/2023 par Raphaël Troncin

Ce mercredi, je me prépare à dompter le Bundstock dans le Kiental, accompagné de Thomas et Manu du CAF de Pontus. On est prêts à glisser comme des champions et à défier la gravité des couloirs de la face Nord !

Avant de partir, je jette un dernier coup d’œil aux prévisions météo. Pierrot m’a mis en garde : “C’est magnifique là-bas, mais si la visibilité est mauvaise, mieux vaut faire du ski dans son salon !”

On se met en route et, surprise, pas de neige du parking jusqu’aux chalets de Griesalp à 1400 m. On se demande si on a atterri dans une station balnéaire ! Dès qu’on atteint les 2000 m, la neige durcit et devient de plus en plus solide. Heureusement, nos couteaux nous aident à trancher dans le vif du sujet !

La descente est un défi. La neige est aussi dure que les questions d’un examen de mathématiques, mais on skie avec prudence et élégance (enfin, on essaie). Surtout dans les couloirs de l’itinéraire nord, où chaque virage ressemble plus à un numéro d’équilibriste. Je comprends maintenant pourquoi Pierrot m’a donné ce conseil avisé…  « Trouver le chemin parmi cette suite de couloir à chaque fois relève de l’art de la navigation » si on ne veut pas se retrouver coincés comme des pions sur un échiquier ! Vivre cette aventure par mauvais temps, ressemblerait à des pingouins dans le désert, essayant de retrouver la banquise avec des skis aux pieds !

Malgré tous les défis, on forme une équipe de choc et on vit une sortie épique. On se sent comme des héros en mission, prêts à affronter tous les obstacles que la montagne nous réserve.

Un grand merci à Pierrot pour ses conseils avisés et son humour pétillant.







Agenda