Carnet de route

2024-04-28 On aurait peut-être dû ressortir les spatules...
Le 28/04/2024 par Julien Guiol
Première sortie entre encadrants pour la saison 2024. Pour nous, dimanche c'était canyon de Raffenot, situé sur les hauteurs de Vuillafans, nous c'est : Clément, Thomas, et moi.
Nous garons la voiture dans le petit village de Châteauvieux-Les-Fossés, 20 minutes pour nous mettre en slip et préparer les sacs, et c'est parti pour la marche d'approche.
Cette marche d'une durée d'environ 40 minutes, se situe sur un petit chemin de randonnée que nous parcourons sous une petite pluie agricole. Bien contents de nous retrouver, nous partageons nos dernières aventures et moment de famille, tellement concentrés sur nos discussions, que nous loupons la bifurcation !!! Hors de question de faire demi-tour, nous coupons droit dans le pentu à travers une petite forêt de houx qui nous chatouille les mollets.
Enfin au départ, une fois les combinaisons enfilées et les cordes enkitées, nous nous engageons dans la descente. Enchaînement de ressauts, suivi d'une cascade de 10 m puis une de 25 m. La suite de la descente est une longue marche entrecoupée de ressauts, et d'un beau petit engorgement qui finit par une cascade de 10 m où nous rencontrons deux belles Salamandres. Nous arrivons sur le dernier engorgement qui donne sur la très belle cascade de 45 m, à notre droite nous pouvons admirer un nid de corbeau ou corneille habité de petits, qui est accroché au rocher. Nous faisons tout pour ne pas les déranger en nous engageant dans la dernière et magnifique descente au plus vite.
30 minutes de marche de retour, et un petit casse-croûte sous la pluie, (de toute façon nous sommes mouillés)...