Carnet de route

2022-02-23 Neige de velours au Meix Musy et au Chasseral
Le 23/02/2022 par Maëlle Chevennement
Mardi, exercices DVA à ski au Meix Musy pour un rappel des règles de sécurité et d’utilisation d’un DVA. Ça ne fait pas de mal. Nous étions encadrés par Pierre, Serge et Vincent. Merci beaucoup à tous les trois !
Mercredi matin nous avons chaussé les skis aux Savagnières (1126 m), direction le Chasseral, mais d’abord un petit détour au belvédère de la Corne surplombant la Combe Grède. Nous pouvions apercevoir les éoliennes du Mont Soleil malgré le temps couvert. Ensuite nous sommes descendus au Pré aux Auges et sur le chemin, un troupeau de chamois nous barrait la route. Puis en montant entre les sapins, nous nous sommes entraînés aux conversions. Nous sommes passés aux abords de la Métairie Meuser, un peu avant d’arriver au sommet du Chasseral (1606m). La vue étant temporairement dégagée, nous avons pu voir les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat, malheureusement les Alpes étaient derrière les nuages.
Nous sommes descendus versant SE jusqu’au Vieux-Chalet où nous avons cassé la croûte. Après cette pause, nous sommes remontés en direction du Chasseral, mais un brouillard épais nous empêchait de voir l’antenne, même à quelques mètres, nous perdions un peu nos repères… Du sommet, c’est parti pour une nouvelle descente ! Nous avons suivi l’itinéraire que nous avions emprunté à l’aller. Nous avons profité de cette super descente jusqu’au Pré aux Auges et ensuite nous avons remis les peaux pour monter une petite combe en direction du Plan l'Egasse avant de rejoindre Serge et Maël qui avaient pris un autre itinéraire plus facile car Maël avait mal à un genou. Pour finir nous sommes montés à la Cornette et redescendus jusqu’aux voitures en suivant la piste de ski alpin.
Un petit goûter pour récupérer de cette virée de 12 km et 950 m de dénivelé sur une neige de velours, et c’est parti pour la route du retour !
Ce que nous retenons :
- Nous avons appris plein de choses (technique pour les conversions, degré de la pente, empreintes d’animaux…) !
- Le pique-nique est un moment très attendu et il n’y a plus de gâteaux !
- Et toujours une aussi bonne ambiance !
Merci beaucoup à Serge, Thierry et Vincent pour cette chouette journée.
Les participants :
- Axel
- Hugo
- Maëlle C.
- Maël G.
- Titouan B.
- Titouan C.