Carnet de route
2025-03-30 Le défi du jour par le Chemin des Statues
Le 30/03/2025 par Sylvie Personeni
Avec une météo plus clémente que la veille qui s’apparentait à une fin novembre et donc sous le soleil revenu, c’est une troupe de 22 personnes qui plus ou moins allègrement a entrepris la montée du Vion Billard par le Chemin des Statues. Plutôt moins que plus pour certains qu’il a fallu rassurer. Au bout des 242 mètres de dénivelé par un petit sentier parfois étroit ne permettant pas de passer de front, la joie d’avoir réussi se voyait dans les yeux des 10 personnes encadrées.
Après une pause bien méritée au sommet et la visite de la grotte de la Grande Cave pour les plus motivés, nous avons continué en direction du Gardot par le GR5, en passant par le belvédère. Encore quelques cailloux qui font tant peur à Laura, mais elle a toujours le sourire !
Au Gardot, nous avons mangé devant le bâtiment à l’abri du vent, malgré que la salle ait été ouverte exprès à cette occasion pour nous réchauffer si le temps n’était pas favorable et bénéficier des toilettes. Nous nous sommes dirigés ensuite vers les Cernoniers par la piste de ski de fond. C’est encore possible à cette époque où le bétail n’est pas encore au champ, nous avons rencontré encore quelques plaques de neige qui résistent à l’ombre.
La chapelle Sainte-Anne nous a souhaité la bienvenue en carillonnant joyeusement ! Puis redescente tranquille par la route sur Derrière le Mont avec de nouveau un arrêt vers chez Sauge Artisan du Bois pour manger une part de gâteau et où nous devions profiter de la salle de jeux que nous n’avons malheureusement pas pu ouvrir. Mais il était 16 heures et la fatigue se faisait ressentir après ces 10 kilomètres environ de randonnée.
Une belle journée riche d’échanges, d’assistance et de partage entre tous. J’y ai même appris un nouveau mot de la part de Jimmy, qui m’a dit que l’UNAP de Pontarlier où il travaille, avait été victime d’un incendie suite à un « Courcourant »
Merci à tous de votre présence et de vos sourires qui sont notre plus belle récompense.
A bientôt sur les sentiers.





