Carnet de route

2022-05-18 Deux journées dans les Gastlosen

Le 18/05/2022 par Jean-François Borne

Mardi 17 mai 2022, à l'initiative de Serge, nous nous retrouvons, cinq personnes de Besançon et trois de Morteau pour une session escalade. 

Les Gastlosen, autrefois appelées les « inhospitalières », nous accueillent cette fois sous leurs meilleurs aspects. L'hébergement se faisant à la Grubenberghütte, nous y passons rapidement afin d'y déposer notre excédent de bagages, puis en route pour notre but, à savoir une voie nommée L’Avenue des Chamois. 

Les quatre cordées formées, la chenille processionnaire se met en marche, Serge en tête guidant la troupe. L'équipement de la voie est généreux et rassurant, les cordées évoluent au fil des longueurs en réversible. L1, L2, L3 se succèdent, L5 et L6 en traversée sur de belles cannelures permettent de jolies photos, L8 et L9 plus directes donnent accès au sommet à 2104 m. La cannelure étant l'ennemie des petons sensibles, le sommet signifie pour nous tous, la fin des « aïes », « ouilles » et autres « j'ai mal aux pieds ». Nous prenons le temps de profiter du sommet mais il nous faut aussi penser à la descente en rappel qui s'avère longue. En effet, ce n'est que vers 19 heures que les derniers touchent le bas de la paroi. 

Direction le refuge où un duo nous a précédés afin d'allumer la cuisinière à bois en vue du repas. La performance calorifique de la cuisinière étant ce qu'elle est, nous avons le temps de prendre un apéritif consciencieusement anticipé par des connaisseurs dévoués. C'est aussi l'occasion de fêter mon anniversaire. L'ambiance est enjouée, les langues déliées. Anne-Cécile déniche des bougies, nous terminons alors le repas aux chandelles. Cet instant de grâce est brisé net par l'impérative vaisselle et les protocoles pré-dodos. 

Ce mercredi 18 mai, le réveil est matinal, le temps est splendide et la température déjà douce. Nous prenons le petit-déjeuner au soleil sur la terrasse du refuge. Nous mettons fin à cette quiétude pour redescendre aux voitures et gagner notre but du jour, la Wandflue. Il fait déjà très chaud lorsque nous montons au secteur Gravière. Là, pour certains nous faisons des voies d'une longueur, pour d'autres de plusieurs. Annick, quant à elle, est partie randonner jusqu'au Chalet du Soldat en passant par le Wolfs Ort. La chaleur calmant les ardeurs, nous mangeons à l'ombre puis rejoignons le secteur Grand Orgue où les plus motivés vont clore leur journée par quelques belles longueurs. Trois autres partent pour une balade jusqu'au Wolfs Ort. 

Regroupement à 15h30 pour un retour aux voitures suivi d'un arrêt stratégique pour gosiers assoiffés et clore ces deux belles journées. Je dis merci au nom de tous à Serge pour son dévouement et son organisation irréprochable. Je remercie également pour leur participation, Anne-Cécile, Annick, Jeanne-Marie, Florence, Maryse et Jean-Marie.

Photothèque complète







Agenda