Carnet de route

2022-03-17 Col du Génépy ou Col du Vallonnet

Le 17/03/2022 par Jean-Claude Collardey

Nous sommes dix personnes à avoir choisi cette course proposée par Serge ce jeudi, quatrième jour de notre semaine de ski de randonnée. Au programme, en partant de Pralognan, le Col du Génépy à 2901 m ou le Col du Vallonnet à 2654 m au Sud-Est du Roc du Blanchon.

En remontant le vallon du Doron de Chavière, nous rencontrons le gardien du Refuge du Roc de la Pêche en train de déblayer le passage obstrué par une avalanche descendue pendant la nuit. Se renseignant sur notre destination, il nous conseille d’éviter le Col du Génépy en raison de plaques à vent difficiles à localiser.

Arrivés aux Prioux, nous faisons une première pause avant d’attaquer, via les Bévériers et le Chalet Clou, les belles pentes qui nous mènent à un petit col au sud d'un petit sommet appelé Pommier Blanc. De là, une traversée horizontale puis un parcours sur l’arête Nord du Roc du Blanchon, nous permettent d’atteindre sans difficultés notoires le col du Vallonnet. 

Il est à noter que depuis quelques jours l’atmosphère est obscurcie par des particules de sable venant du Sahara, ce qui rend la perception des montagnes environnantes moins nette. Cependant nous pouvions tout de même apercevoir derrière nous le Petit Mont Blanc, un sommet atteint la veille par notre groupe.

C’est au pied du Dôme des Nants que nous nous restaurons, avant d’entamer une superbe descente en empruntant un vallon encaissé et orienté au Nord pour ensuite rejoindre notre trace de montée vers 1900 m. Par une dernière pente dans une neige « pourrie », occasionnant quelques coulées à notre passage, nous rejoignons le fond du vallon d’où nous nous laissons glisser jusqu’à Pralognan.

Photothèque complète







Agenda