Carnet de route

2025-10-19 Les Planches-près-Arbois

Le 19/10/2025 par Pierre Bernard

Pour cette nouvelle sortie Handi’CAF, il y a peu de volontaires pour encadrer les 11 personnes avec handicap dont un aveugle. Sophie venant d’intégrer Varappe, nous sommes 2 de notre club, plus Nicolas du CAF Haut Doubs et Muriel du CAF de Lons le Saunier.

9 h 30, les voitures arrivent petit à petit. Bientôt 10 h et nos amis de Pontarlier ne sont toujours pas en vue. Nous appelons Sophie : cela fait une demi-heure qu’elle tourne en rond à cause des déviations et qu’elle n’arrive pas à nous rejoindre. À force de persévérance et après un long détour, la voilà enfin. Nous sommes contents de démarrer car il fait frisquet.

Nous remontons le chemin de la diligence jusqu’au belvédère du Fer à Cheval. Ce chemin a été abandonné au début du 20e siècle, après la construction d’une route plus large et moins pentue.

De ce belvédère, nous nous dirigeons vers celui de la Chatelaine, par un sentier à flanc de montagne. Il y a bien quelques cris de frayeur, mais ça passe. Nous descendons vers les ruines du château fort pour visiter l’oubliette en parfait état. Une porte a été construite ces dernières années pour faciliter l’entrée. Je me souviens qu’il y a 60 ans, il fallait ramper par une étroite ouverture, pratiquée par des curieux, dans le mur de plus d’un mètre d’épaisseur.

De là, nous partons vers le relais de chasse pour casser la croûte. Un petit rosé, bien venu, remet tout le monde de ses fatigues. Nous entamons la descente jusqu’aux voitures. Sur le parking, il faut remotiver les troupes pour la seconde partie du périple. Après quelques palabres, nous partons vers la cascade des Tufs et par une boucle, enchaînons sur la cascade du Moulin. La plupart des participants étant épuisés, la visite du Trou Bleu se fera en voiture.

Le soleil ayant fait des apparitions, ce fut dans l’ensemble une belle journée. Maintenant, il faut se préparer pour celle de la semaine prochaine aux Grands Ruins à Echay.







Agenda