Carnet de route

2022-03-16 Randonnée printanière à la Roche de Hautepierre
Le 16/03/2022 par Jean-François Borne
- Je suis le sombre amant du rocher triste et nu,
- Dans le nid des aiglons, j'ai dormi tout mon rêve,
- Sans vertige et sans peur, comme j'étais venu
- À travers les ravins dans ma course sans trêve.
Pour connaître la suite de ce poème d'Émile Lonchampt inscrit sur la plaque sommitale de la Roche de Hautepierre, nous voici, les huit personnes inscrites, réunies à dix heures sur le parking de l'église à Mouthier-Haute-Pierre.
Direction la sortie du village en admirant les jolies maisons. Nous avons deux heures devant nous pour parvenir au sommet et nous prenons notre temps. Le panorama depuis les différents points de vue, la flore dont le Scille aux jolies clochettes bleues, justifient quelques pauses photos.
Au sommet, vite nous refermons la parenthèse poétique du sieur Lonchampt pour nous adonner sans regrets aux joies du pique-nique. Nourrir l'esprit, c'est bien, mais les ventres et gosiers réclament… !
Le retour nous mène en suivant le GRP, par Hautepierre-le-Chatelet, puis sur la Baume, en direction de la route départementale et de la grotte des Faux-Monnayeurs. Nous prenons le temps de marquer un arrêt pour admirer une harde de chamois.
Parvenus à la grotte, nous visitons celle-ci et son porche monumental accessible par une échelle. Quatre d'entre nous poursuivent dans la grotte et remontent la galerie menant à la Vieille Roche dont le porche est situé en pleine falaise. Photos, coucous vocaux, retour prudent, découverte de chauves-souris, tout cela fait que nos compagnons devront patienter une petite heure dans la fraîcheur revigorante des lieux. Merci à eux.
Par une raide et rapide descente nous parvenons à la source du Pontet où l'eau coule faiblement. Il ne nous reste qu'à poursuivre en longeant le Pontet jusqu'à l'usine hydro-électrique puis à Tivoli où coule le ruisseau de Syratus. La proximité de la Loue et les installations de pique-nique nous invitent à une dernière pause.
Mouthier-Haute-Pierre nous voit revenir en milieu d'après-midi, un peu moins fringants mais ravis de cette belle journée.
Merci à Chantal, Martine, Régine, Dominique, Gaby, Gilbert et Pierre pour leur participation et leurs partages.