Carnet de route
2025-08-03 Dans la Réserve Naturelle Nationale de la haute chaîne du Jura
Le 03/08/2025 par Chantal Binétruy et Marie-Anne Feuvrier
Lélex – La Valserine – Refuge du Gralet – Le Reculet – Le Crêt de la Neige – Lélex.
Nous sommes 5 randonneurs au départ de Lélex suivi d’un échauffement au fil de la Valserine jusqu’à Rosset. Le sentier est agréable, nous traversons une superbe hêtraie ; un rai de lumière éclaire les troncs et les gros rochers recouverts de mousse verte, c’est féérique. Petite halte au pont du Rouffy où nous apercevons la Valserine ; ce pont vieux de plus de 150 ans a été restauré en 2020. Puis, le pont du Diable et nous arrivons à Rosset. Clara doit rentrer et nous dit « au revoir ».
Serge nous annonce un gros dénivelé pour atteindre le refuge non gardé du Gralet. Ben en effet, nous attaquons la montée, c’est droit debout, pas un virage, ni de replat, ni d’horizon, toujours de la forêt, un sacré dénivelé de 700 m sur 3 km, dur, dur pour la gent féminine. Ouf, nous apercevons les alpages, Serge nous encourage : « Encore 10 minutes et vous serez au refuge ». Décidément, il se mérite le chalet du Gralet. Nous sommes une dizaine de randonneurs au refuge, le couchage est à l’étage et nous dormons dans une pièce à part.
Nous préparons le repas, sans oublier un petit apéro, ça nous requinque et nous retrouvons nos forces. Puis nous allons à un point de vue à quelques mètres du chalet d’où nous admirons la chaîne du Jura (plissement) et en face celle des Alpes avant une nuit réparatrice malgré les ronflements de part et d’autre.
Le lendemain de bonne heure et de bonne humeur direction « Pierre de la Lune ». Vue aérienne sur les paysages, entre autres, le lac Léman, Genève avec son jet d’eau et le massif du Mont Blanc. Beau sentier sur environ 10 km de crête sommitale qui ouvre la porte d’un espace au caractère lunaire. Petit arrêt à la grotte de la Marie du Jura pour Serge et Pierre, puis cheminement dans les alpages en direction du Reculet.
Le Reculet 1719 m, sommet facile à identifier avec sa croix de métal de 7.5 m qui surplombe l’immense combe d’érosion de Roche Franche. Puis, direction le Crêt de la Neige culminant à 1720 m. Le décor est très différent avec un environnement remarquable, des pins à crochets, une pinède d’altitude de grande richesse, des affleurements rocheux, un véritable canyon se trouve à côté.
Encore une petite boucle par le Grand Crêt avant de descendre d’environ 800 m sur Lélex. Nous avons des petits coins de paradis dans cette magnifique réserve du massif du Jura (Elle est la quatrième plus grande de France avec ses 11’000 ha). Que ce soit en été ou en hiver, le charme opère.





