Carnet de route

2025-02-16 Sortie initiation ski de randonnée N°5

Le 16/02/2025 par Jean-Michel Schwint

Le RDV était donné à 5h50 au local pour la 5ème sortie du groupe Initiation ski Randonnée.

7 élèves (de 17 à 63 ans) ont répondu présents, encadrés par Serge et Thierry pour aller affronter les pentes du Widdersgrind et des Alpiglemäre, Cotation 2.2/E1 PD/S3.

À 8h15 nous étions arrivés au point de départ à 1219 m, déjà de nombreuses voitures étaient garées sur le parking, de nombreux skieurs voulaient profiter de cette belle journée qui s’annonçait !

8h30, petit briefing par Serge et Thierry sur la course (Mnémo OPERER), il est décidé de faire un point au col de « Grenchegalm » au vu du faible enneigement sur le versant ouest.

Après le contrôle des DVA, tout le monde part rassuré et enthousiaste.

Après 330 mètres de dénivelé nous observons une première pause pour nous désaltérer près de la métairie de « Grencheberg » 

Nous repartons pour atteindre le col « Grenchegalm » la pente se fait plus raide et les traces plus glacées, nous pouvons mettre en pratique les conversions !

Arrivés au col à 1884 m, nous marquons une nouvelle pause et il est décidé de mettre les couteaux pour un passage en traversée dans la pente abrupte et gelée dessous la crête de « Hane ».

Nous enlevons les couteaux après ce passage, Serge en profite pour faire un point et un rappel sur la conduite de course avec les 4 modes de vigilance (Détendu, Méfiant, Alerté et Hasardeux).

Nous repartons pour le sommet, chacun peut se lâcher en mode détendu !!

Arrivés au sommet à 2103 m, dépeautage et c’est parti pour la descente versant NE dans une belle neige, un peu lourde au départ, mais plus légère après 100 mètres de dénivelé, pour le grand bonheur de tous mais surtout de Liam et Tom. Nous décidons de nous restaurer près de la métairie de « Schattige Riprächte » sur un épais tapis de neige.

Après cette pause méritée, comme nous ne ferons pas les Alpiglemäre et qu’il est 12h30, Thierry et Serge nous organisent un exercice de recherche de DVA ; chacun passe à son tour pour rechercher les deux balises, ce qui nous permet de nous perfectionner sur l’utilisation de cet appareil.

13h30, il est temps de penser au retour, nous rejoignons le col de « Grenchegalm » et nous redescendons au parking par les combes de « Schüpfe, Mürder, Ritzbode ».

14h45, nous voilà arrivés, tous heureux de cette belle course, sous le soleil, dans une excellente neige, satisfaits d’engranger de l’expérience, sans incidents notables (hors-mis la casse d’un ski pour Liam, un beau salto de Xavier). Le débriefing se fera sur le chemin du retour autour d’un verre dans un Gasthof.

Merci à Serge et Thierry pour l’encadrement et le temps consacré à nous accompagner et nous initier.

Photothèque complète







Agenda