Carnet de route

2022-03-19 Clap de fin au Col de la Grassaz

Le 19/03/2022 par Marie-Thérèse Sauge

Pour notre dernier jour de randonnée en Vanoise, nous chaussons les skis au départ du Refuge du Bois où nous logeons depuis une semaine. Une belle journée nous attend.

Nous empruntons la piste de fond où nous glissons pendant 3 kilomètres jusqu'au Laisonnay d’en bas. Au Laisonnay d’en haut, nous arrivons au fond de la vallée et nous entamons la montée sur le versant Sud de Roche Noire : une traversée un peu difficile en raison d'une neige très dure et des nombreuses coulées de neige des jours précédents.

Plus nous montons et plus le panorama s'offre à nous sous un soleil radieux. Devant nous la Grande Motte et sur notre droite le versant Nord du Grand Bec de Pralognan et celui de la Grande Casse avec son glacier suspendu dans toute sa splendeur. Nous laissons ce beau décor derrière nous pour continuer notre ascension dans de magnifiques vallons de neige à couper le souffle. Nous les enchainons les uns après les autres, sans en voir le bout, quand soudain, le Col de la Grassaz se présente devant nous à 2637 m d'altitude et après 5 heures de marche.

Tout en décollant les peaux de nos skis, nous prenons le temps d'admirer le paysage et d’avaler quelques vivres avant d’entreprendre une descente majestueuse dans une neige très agréable à skier. Nous dévalons les pentes en laissant derrière nous nos traces et nous arrivons à un petit chalet d'alpage où Serge avec la complicité de Jean Claude nous avaient réservé une surprise : 2 bouteilles de pétillant au frais dans la neige nous attendent. Nous faisons une pause bien méritée pour nous restaurer et boire notre élixir qui devrait nous donner des ailes pour la suite de la descente et nous faire oublier la montée.

Nous rechaussons les skis pour finir notre périple où la neige du matin ayant détendu, rendant la descente plus agréable. Nous terminons par quelques petits goulets et le chemin qui nous mène jusqu’au Laisonnay pour ensuite rejoindre la piste de fond et nous laisser glisser jusqu'au Refuge du Bois.

Un grand merci à Serge et à tous les organisateurs et accompagnateurs pour ce beau séjour en Vanoise.

Photothèque complète







Agenda