Carnet de route

2023-01-28 Exercices DVA à ski

Le 28/01/2023 par Serge Deprez

Après une autorisation dûment requise vers qui de droit (il se reconnaitra), le Mont Vouillot sur les hauteurs de Morteau s’est à nouveau prêté à nos exercices annuels de recherche DVA. Les 4 sessions de la première semaine se sont déroulées sur une zone de 40 m de large sur une longueur de 150 m environ entre 1060 et 1010 m avec une pente moyenne de 20 degrés, un terrain idéal pour s’entrainer malgré seulement 25 à 30 cm de neige poudreuse. Suite aux multiples passages la zone précédente n’était plus guère praticable pour les 3 sessions de la semaine suivante, ce qui a nécessité de se déplacer d’une centaine de mètres vers un droite pour trouver un autre terrain propice aux exercices bien qu’un peu moins pentu.

Le challenge imposé : enchainer les 3 phases d’une recherche multi-victime pour localiser le premier DVA en moins de 3 minutes et le second, distant au maximum du premier de 15 mètres, en moins de 5 minutes. Durant les 7 sessions proposées 30 varappeuses et varappeurs, dont 1 jeune de l’école d’aventure, se sont essayés à l’exercice avec des résultats plus ou moins disparates et qui ont permis de mettre en évidence un peu tous les problèmes liés à la recherche.

  • DVA pas pratique à utiliser
  • DVA défectueux nécessitant une révision ou un remplacement
  • Compréhension insuffisante du fonctionnement de son appareil
  • Déplacement trop rapide ou trop lent en fonction de la phase de recherche
  • Recherche en croix non maitrisée
  • Etc...

Toutefois dans l’ensemble les résultats sont meilleurs que lors des années précédentes avec encore une marge de progression pour la moitié des participants d’où la nécessité de s’entrainer régulièrement.

Pour information le test normalisé par la FFCAM pour valider la formation NA1 et NA2 est de localiser et de sonder 2 DVA enfouis sous 1 mètre de neige en moins de 10 minutes.