Carnet de route

2023-07-16 Camp été : Initiation à la randonnée alpine à l'Aiguille de Roselette

Le 16/07/2023 par Anne Sirvin

Depuis le camping du Pontet, lieu de notre hébergement, on ne voit qu’elle ! En s’extirpant de sa Quechua le matin, en buvant l’incontournable apéritif du soir… Bref, difficile de résister à la délicieuse tentation de la gravir pour voir notre camp d’été et toute la vallée des Contamines d’en haut. Lorsque Pierre a suggéré que l’on pouvait formuler des demandes à nos gentils encadrants, j’ai glissé ce joli nom en forme de diminutif et ai été gentiment exaucée par Serge. Dans la réalité, c’est plus grand que cela : l’itinéraire le plus intéressant nous fait gravir 1250m de dénivelé avec un parcours final en crête assez accidenté pour atteindre l’aiguille.

Cela se mérite !

Départ à 8h de la « maison » pour rejoindre Notre Dame de la Gorge et la voie romaine d’emblée très pentue avec sa foule des marcheurs que nous avons rapidement laissés en bifurquant vers le col de la Fenêtre par un chemin beau et varié. Le temps couvert nous a épargné la chaleur et permis d’y parvenir en parfait état pour aborder le parcours sur l’arête pourvu de sentes peu marquées, souvent en dévers et de quelques escalades et désescalades pas évidentes quand on débute (merci à la corde qui m’a permis de descendre une petite cheminée un peu périlleuse sans appréhension). Un raidillon final et la promesse de tout admirer a été tenue : point de vue panoramique magnifique avec des indications précieuses fournies par Serge.

Un défi à relever avait été malicieusement indiqué sur le tableau blanc par Pierre : être à midi au sommet. Thierry a bien noté que nous y étions à 11h58 ; l’honneur est sauf ! 

La redescente sur le versant ouest, bien raide au départ (avec désescalades plus ou moins élégamment réalisées et glissades approximatives…), s’est ensuite poursuivie plus tranquillement via les chalets de La Roselette (avec la bière rituelle) puis en direction de Notre-Dame de la Gorge par le sentier en sous-bois escarpé passant par l’Anery. Glaces aux myrtilles à l’arrivée. 

Merci à Serge qui nous guidait, Olivier et moi, et à Thierry qui fermait la marche pour leur encadrement patient et très rassurant dans les passages difficiles.  Une initiation parfaite à la randonnée alpine ; vivement celles de l’année prochaine !

Participants :

  • Anne CAF Dijon
  • Olivier CAF Vesoul
  • Serge Varappe et Montagne Morteau
  • Thierry Varappe et Montagne Morteau






Agenda